Météo observée
à 11h00
Météo en cours à Dinard

brume, couvert
14°C
Vent 9 km/h de secteur Nord-Nord-Est
(variable de Nord-Nord-Ouest à Est)

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Pays de Dinan et de Saint-Malo

Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en Côte d'Émeraude, Pays de Rance et de Dol de Bretagne

​La 13ème Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) se déroulera sur notre territoire du 16 mars au 1er avril 2018.
Chaque année, pendant les dix premiers jours du printemps, cette opération d’envergure nationale et internationale vise à sensibiliser le public sur les dangers des pesticides, leurs impacts sur l’environnement et la santé humaine ainsi qu’à promouvoir toutes les alternatives qui existent.

Suite au succès de l'édition 2017 en faveur de la biodiversité,
>COEUR Émeraude,
>la Communauté de Communes Côte d’Émeraude,
>Dinan Agglomération,
>Saint-Malo Agglomération,
>La Communauté de communes du Pays de Dol - Baie du Mont Saint-Michel
>Le Syndicat Eau du Pays de Saint-Malo
> L’association Centre de découverte de la Baie du Mont Saint-Michel - Maison de la Baie du
Vivier /Cherrueix
>L'association Des Idées Plein La Terre
> L’association COP 21 la suite Pays de Dol
>L’association Les P’tites Mains de Gaïa
>le Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol) et
>le Syndicat du Bassin du Linon
ont le plaisir de vous proposer une nouvelle édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, sur les bassins versant Rance aval et Linon et sur celui de Dol, pour une alimentation saine:

Ensemble, cultivons l'avenir, du 16 Mars au 1er Avril 2018.
SAGE Dol
COEUR Emeraude


Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé du 6 février 2014, interdit aux collectivités d'utiliser les produits phytosanitaires de synthèse sur une grande partie des espaces publics à l’exception des produits de bio-contrôle, les produits qualifiés «à faible risque» et produits utilisables en agriculture biologique.
Dès le 1er janvier 2019, cette interdiction sera étendue aux particuliers et notamment aux jardiniers amateurs.
Face à cette actualité règlementaire riche, il est apparu opportun aux organisateurs de la SPAP 2018 d’axer la communication en priorité en direction du grand-public.

Spectacles, conférences, ateliers cuisines aux marchés, ballades et découvertes gourmandes, visites de fermes bio et autres ateliers de jardiniers vous seront offerts tout au long de ces deux semaines, sur Dinan, Léhon, Les Champs-Géraux, Dinard, Evran, Matignon, Pleurtuit, Québriac, Saint-André-des-Eaux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Coulomb, Saint-Lunaire, Saint-Malo, Trélat, Taden, Dol de Bretagne, Pleine Fougères, Epiniac, Roz-sur-Couesnon et au Vivier sur mer.

>Les magasins partenaires de la démarche proposeront des podiums pour mettre en avant les solutions alternatives aux pesticides, 3 d'entre eux ont prévu également des animations, avec les associations locales de jardiniers.

>Des conférences de Denis Pépin, Olivier Roellinger, Florence Goulley, Alexis Lis, Luc Bienvenu, Patrick Le Mao et François Gally seront proposées en soirée.

> des jardins au naturel ouvriront leurs portes pour des visites animées (semaine et week-end) sur les techniques de jardinage au naturel et la biodiversité.

>Tout le programme de cette semaine en cliquant ICI

Pays de Dinan et de Saint-Malo

Jusqu'au dimanche 1 avril 2018

Semaine pour les Alternatives aux Pesticides en Côte d'Émeraude, Pays de Rance et de Dol de Bretagne

> COEUR Emeraude: 02 96 82 36 32 | beatrice.onen@coeuremeraude.org
> SAGE Bassins Côtiers Dol: 02 57 64 02 55 | contact@sage-dol.fr

Lieu : Dinan, Léhon, Les Champs-Géraux, Dinard, Evran, Matignon, Pleurtuit, Québriac, Saint-André-des-Eaux, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Cast-Le-Guildo, Saint-Coulomb, Saint-Lunaire, Saint-Malo, Trélat, Taden, Dol de Bretagne, Pleine Fougères, Epiniac, Roz-sur-Couesnon et au Vivier sur mer

Site : http://www.semaine-sans-pesticides.fr


L'agenda du moment