AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Semaine du Cinéma Allemand de Dinard aux "2 Alizés " : Le Programme 2013

Dinard

2013 est l’année de la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée qui a scellé l’amitié entre la France et l’Allemagne.
Mai 2013, c’est aussi le mois de l’Europe.
C’est dans ce cadre que la première édition de la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard aura lieu du 29 mai au 4 juin 2013.
Et pour une première, ce ne sont pas moins de 3 Avant-Premières qui seront proposées, dont une Mondiale en ouverture en présence du réalisateur Denis DERCOURT et de la comédienne principale Marie BÄUMER (grande star Outre-Rhin).

Pour voir l'ensemble du programme 2018, Cliquez ici


Film d’ouverture :
Mercredi 29 Mai - 20H20 -
"JOYEUX ANNIVERSAIRE" en Avant Première Mondiale en présence du réalisateur Denis DERCOURT et de la comédienne principale Marie BÄUMER
Production : Allemagne / France

Début des années 80, Allemagne de l’Est. Paul, le jour de ses 16 ans passe un pacte avec son ami Georg, qui doit quitter la ville: il pourra sortir avec sa petite amie Anna, à condition qu’il la lui rende à l’identique quand Georg le souhaitera.
Trente ans plus tard, Paul vit heureux avec Anna et leurs deux enfants, Georg réapparaît soudain à la tête du service où travaille Paul. Est-il revenu pour reprendre Anna… ?

Avec Marie Baümer, Sylvester Groth, Sophie Rois, Saskia Rosendahl


Vendredi 31 Mai - 20H20 -
"LA GRÂCE" (2h06) en Avant Première de Matthias GLASNER - titre original: Gnade
Production : Allemagne/ Norvège

En quête d’une nouvelle vie, Maria et Niels sont partis s’installer avec leur fils Markus en Norvège, dans une région côtière et glacée. Leur couple continue pourtant de se disloquer, au gré des infidélités de Niels. Lorsque Maria provoque accidentellement un
drame, Les membres de la famille décident de le taire à la petite communauté scandinave qui les a accueillis. Ainsi liés par le secret, la culpabilité et le désir de rédemption, Maria et Niels se rapprochent…

Avec Jürgen Vogel, Henry Stange, Birgit Minichmayr


Film de clôture
lundi 3 juin - 20H20 -
"OH BOY" (1h28) en Avant Première de Jan Ole GERSTER

Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s’apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de son existence : sa copine se lasse de ses indécisions, son père lui coupe les vivres et un psychologue le déclare «émotionnellement instable».
Si seulement Niko pouvait se réconforter avec une bonne tasse de café! Mais là encore, le sort s'acharne contre lui...

Avec Tom Schilling, Friederike Kempter, Marc Hosemann, Katharina Schüttler -


jeudi 30 mai à 17h30 - samedi 1er juin à 17h30 - dimanche 2 juin à 20h20
UN WEEK-END EN FAMILLE (1h28) titre original: Was Bleibt, de Hans-Christian SCHMID

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Lorsqu'il passe un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique. Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…

Avec Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Sebastian Zimmler


jeudi 30 mai à 20h20 - vendredi 31 mai à 17h30 - lundi 3 juin à 17h30
LE MUR INVISIBLE (1h48) Titre original: Die Wand, de Julian Roman PÖLSLER
Production : Autriche / Allemagne

Une femme se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible
au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers et s’engage dans une aventure bouleversante.

Avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Karlheinz Hackl


samedi 1er juin à 20h20 - dimanche 2 juin à 15h00 - mardi 4 juin à 17h30
ALMANYA (1h35) De Yasemin SAMDERELI
LA comédie qui a cartonné en 2012 au box-office en Allemagne

"Suis-je allemand ou turc ?" C’est la question que se pose Cenk Yilmaz, 6 ans, lors d’un match de football, alors que ni ses camarades allemands ni ses camarades turcs ne veulent de lui dans leur équipe. Pour le consoler, sa cousine Canan lui raconte l’histoire de leur grand-père Hüseyin qui, à la fin des années 1960, a émigré en Allemagne avec femme et enfants pour y travailler. Le temps a passé et l’Almanya est devenu leur pays d’adoption.
Mais le grand-père a acheté une maison en Turquie et souhaite y emmener toute la famille en vacances. Commence alors un voyage plein de souvenirs, de disputes et de surprises…

Avec Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat


mercredi 29 mai à 17h30 - dimanche 2 juin à 17h30 - mardi 4 juin à 20h20
L’AMOUR ET RIEN D’AUTRE (1h28) Titre original: Über uns das All, de Jan SCHOMBURG

Est-il possible que quelqu’un vous manque si fort qu’on puisse le retrouver dans un autre ?
Martha est une jeune femme épanouie et heureuse en amour. Lorsque son mari Paul disparait soudainement, elle découvre qu’elle ne connaissait rien de lui. Alors qu’elle tente de faire face, elle rencontre Alexander, qui tombe amoureux d’elle. Un geste
suffit pour que Martha projette l’image de Paul sur ce nouvel homme... Alexander pourra-t-il combler le vide laissé par Paul ? A quoi peut ressembler une nouvelle histoire d’amour après la fin soudaine du grand amour ?...

Avec Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp


mercredi 29 mai à 15h00 - samedi 1er juin à 15h00
L’INCROYABLE EQUIPE (1h50) titre original: Der Ganz Grosse Traum de Sebastian GROBLER

A la fin du XIXe siècle, Konrad Koch, un professeur d'anglais, revient d'un séjour en Angleterre.
Il vient de découvrir un nouveau sport appelé le football. A son arrivée à Brunswick en Allemagne, il décide de faire découvrir aux élèves de son école ce «jeu de pied barbare». Après être restés quelques instants sceptiques devant le ballon, les jeunes garçons de l'établissement sont finalement séduits par cette activité. Les méthodes d'enseignement anti-autoritaire, voire pacifiste, de leur jeune professeur plaisent énormément aux élèves. Elles bousculent les traditions scolaires rigides pour laisser
la place à l'épanouissement personnel de chacun...

Avec Daniel Brühl, Burghart Klaußner, Kathrin von Steinburg