AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Séance d’installation du Conseil régional de Bretagne Élection du Président et de ses Vice-président.es

Installation de Conseil Régional de Bretagne -AGENDAOU

Au cours de cette séance, tous les porte-parole des listes représentées ont mis l'accent sur la faible participation et les défis à relever.
Après un scrutin Régional profondément marqué par une abstention des inscrits à un niveau record de 63,4%, le Conseil Régional de Bretagne devra s'appliquer au cours des 6 années qui viennent à renouer avec les citoyens, à les faire participer à l'élaboration des politiques et des décisions.

Il aura fallu trois tours de scrutins pour l'installation

Les 83 conseillers régionaux avaient à choisir entre les candidatures au premier tour de Mme Isabelle Le Callennec, de Mme Claire Desmares-Poirrier, de M. Gilles Pennelle et de M. Loïg Chesnais-Girard.
Les représentants de la liste conduite par Thierry Burlot ayant décidé de voter blanc, chacun des candidats en lice a reçu le soutien de ses colistiers, ce qui n'a pas permis de désigner un président à la majorité (42 votes).
Au second tour, Gilles Pennelle et Claire Desmares-Poirrier n'ont pas souhaité se porter candidats. Malgré cela, Loïg Chesnais-Girard n'a pas obtenu plus de 40 suffrages, les Conseillers EELV ayant décidé de voter blanc, une manière peut-être de signifier que sans eux, il n'y aura pas de majorité.


A l'issue du 3ème tour de vote, le Président sortant, Loïg Chesnais-Girard, étant toujours en tête -sans être pour autant majoritaire-  a été désigné Président de Région.
Il a aussitôt désigné ses 13 Vice-présidentes et Vice-présidents ainsi que les membres de la Commission permanente.
Une 2e séance plénière aura lieu le mercredi 21 juillet afin de nommer les présidents de commission.

Voir la vidéo d'installation

Il est essentiel que l'Assemblée régionale ressemble à la Bretagne et que les débats d'idées lui donnent de la vie.
Par leur vote, les bretonnes et les bretons ont fait confiance à une équipe menée par un homme de gauche. Ils ont aussi rappelé l'importance de l'écologie.[...]
S'il y a des nuances, personne ne peut plus contester l'urgence de la situation écologique.

Le Président Chesnais-Girard a tenu à rappeler que le projet de mandature, répond à 3 grandes ambitions 

  • "Bien-vivre partout dans une Bretagne en bonne santé.
    L’objectif est de développer tous nos territoires, de répondre aux questions de logement, de santé. De poursuivre la bataille pour la qualité de l’eau et de l’air ainsi que la préservation de notre biodiversité. De revendiquer plus de pouvoir dans les politiques de santé pour agir plus vite sur le terrain. C’est investir dans nos villes, les quartiers de nos grandes villes, les îles, les petites communes pour qu’elles puissent toutes rester des endroits où il fait bon vivre. La réalité du réchauffement climatique nous montre que réussir la transition écologique n’est plus une option, c’est une nécessité. Pour bien-vivre, il nous faudra poursuivre notre engagement pour l’égalité femmes-hommes.
  • Plus d’emploi et moins de carbone.
    La transition écologique est une priorité. Il est nécessaire d’anticiper plutôt que de subir. L’urgence sera bien sûr de répondre présents auprès de l’économie qui traverse de grandes difficultés avec le Covid. L’ambition est d’accompagner les entreprises bretonnes vers des nouveaux modèles économiques plus vertueux. Loïg Chesnais-Girard et son exécutif seront les défenseurs de nos savoir-faire dans l’alimentation. La Bretagne peut être fière d’être une terre de production tout en réussissant les transitions. Les usines et l’écologie, c’est possible. Plus d’emplois et moins de carbone, c’est possible. L’écologie est source d’opportunités pour améliorer nos vies ainsi que l’emploi.
  • Plus de Bretagne.
    Cette pandémie a démontré que tout ne pouvait plus se décider à Paris. Loïg Chesnais-Girard et son exécutif poursuivront ces combats si bretons de la régionalisation et de l’expérimentation. Plus de Bretagne, c’est aussi plus de culture, toutes les cultures, et plus de solidarité. C’est ce qui nous fait vivre ensemble. Plus de Bretagne, c’est aussi plus de maritime, la mer est une part de notre avenir. Plus de Bretagne, c’est poursuivre le combat pour nos langues régionales et pour la réunification. C’est donc en accord avec ces grandes ambitions que Loïg Chesnais-Girard présente un exécutif qui couvre et dépasse les compétences classiques de la Région. Il intègre de nouvelles délégations comme la santé, la mobilité, le climat, le lien avec la diaspora bretonne. Un exécutif intégralement tourné vers les Bretonnes et les Bretons. Un exécutif avec des personnalités fortes, des compétences reconnues, de l’expérience et du renouvellement. Un exécutif énergique, dynamique, qui mettra toute sa force pour la Bretagne."


Visuels: Région Bretagne
Philippe Le Roy

Publié le