AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Sciences participatives, Faire avancer les connaissances avec BioLit

Les promeneurs sont invités à faire remonter leurs observations via le programme (© Cathy - BioLit)

Avec l'arrivée de l'été, Planète Mer lance dès maintenant une nouvelle campagne de sciences participatives, invitant les promeneurs de tous âges à observer les coquillages et la biodiversité littorale en général sur les plages.

La plage, un espace de biodiversité

Ces observations permettront de dresser un inventaire de la biodiversité littorale pour enrichir les 120000 données déjà collectées et les 600 espèces de bord de mer identifiées dans le cadre du programme BioLit.

Ces données fournissent aussi des éléments aux scientifiques partenaires, (le Muséum national d’histoire naturelle notamment) pour une meilleure connaissance de l’état de l’écosystème côtier. 

C'est tout simple!

Il suffit d'observer tous les petits coquillages ou autres mollusques rencontrés sur la plage, de les photographier avec un smartphone et de les partager sur biolit.fr.
On peut se faire aider par l’un des 80 relais locaux de BioLit. Ils proposent régulièrement des sorties pour guider les participants dans les observations BioLit et faire découvrir la vie du bord de mer. VOIR la carte des relais

Pour en savoir plus sur les espèces rencontrées et sur leur vie quotidienne, la BioLithèque est accessible à tous!


BioLit, -Biodiversité Littorale- est un programme national de science participative conçu pour répondre aux préoccupations scientifiques et environnementales sur l’évolution de l’état de santé du littoral.
Réseau de surveillance et d’alerte éco-citoyen, BioLit rassemble une communauté de plus de 17 000 citoyens-observateurs participants.

Planète Mer défend la préservation de la biodiversité marine et le développement durable des activités humaines qui en dépendent. Depuis plus de 10 ans, elle mène des actions sur l’ensemble du territoire auprès du grand public et de toutes les parties prenantes impliquées. L’association est située à Marseille, Dinard et Paris.


Photos BioLit - © Cathy - BioLit - AGENDAOU

Publié le