AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Saint-Grégoire, un nom gourmand aux accents d'Amérique, Conférence en Ligne

Ille et Vilaine

Pour démarrer l'année 2022, Kevin Lognoné, conférencier originaire de Saint-Malo, propose un grand courant d'air de... 5398 kilomètres.

Sa prochaine conférence portera sur la découverte du Saint-Grégoire, un savoureux fromage québécois.
Il offre un bon goût de cheddar doux et une texture crémeuse. C’est suite à plusieurs années de recherche et développement qu'une fromagerie canadienne a réussi à mettre au point une recette pasteurisée qui peut se conserver jusqu’à 6 mois au réfrigérateur avant l’ouverture.

Les premiers fromages sont arrivés au Québec, avec l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France. En 1635, à l'île d’Orléans, ces derniers fabriquaient le tout premier fromage d’Amérique, Le Paillasson. Ce fromage doit l’origine de son nom au tapis de roseaux sur lequel on déposait les rarissimes surplus de lait.

Cette histoire nous rappelle combien le lait est une protéine à l'immense richesse. L'aventure du lait reste méconnue sur le territoire Brétillien. Pourtant, de grandes figures du syndicalisme agricole ont poussé cette filière du bassin Rennais à innover, comme Jean-Michel Lemétayer avec son Centre Culinaire Contemporain. Une arche du lait a même été valorisée lors de l'Exposition universelle de Milan en 2015, dans laquelle participaient Rennes Métropole, Saint-Brieuc Agglomération et Quimper Communauté.

“Quels laits et produits laitiers pour demain?”pourrait faire aussi partie du voyage de la prochaine Exposition universelle de Dubaï, à laquelle je prépare un voyage d'étude en mars prochain.

VOIR la restitution vidéo de la conférence