AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rock Star # photos Evelyne Coutas, Exposition à la Villa les Roches Brunes à Dinard

Dinard

Surplombant la mer et les rochers de la Pointe de la Malouine, l’exposition «Rock Star # photos Evelyne Coutas» rayonnera depuis la Villa Les Roches Brunes, durant tout l’été 2022.
Commissaire de l’exposition > Françoise Wasserman, conservatrice générale du patrimoine

Ce projet audacieux propose une immersion dans l’univers de l’image et de la musique anglaise en résonance avec le festival Dinard Opening.

Plus de 100 photographies, des tirages argentiques en noir et blanc pour la plupart, des impressions numériques dont certaines à échelle réelle, des vintages Cibachrome, nous feront découvrir la démarche artistique d’une photographe et l’explosion de ce phénomène musical des années 1976 à nos jours.

Evelyne Coutas a photographié les artistes qui appartiennent désormais à la grande histoire du Rock : The Who, The Rolling Stones, Paul McCartney, Eric Burdon, Pink Floyd, Iggy Pop, Peter Gabriel ainsi que ceux qui ont émergé à partir des années 75 : la mouvance de la scène punk, Ramones, Sex Pistols, Clash,
Jam, Damned, Police...

Elle les a suivis dans les grandes salles parisiennes et les festivals en France.
Elle a saisi leurs postures, leurs gestes, leur force et leur violence qui s’expriment dans toutes les photos que nous vous ferons découvrir.

Aujourd’hui, elle les photographie à l’aune de sa pratique plasticienne actuelle et sa recherche sur le corps, les photogrammes et les différentes propriétés d’impression de la lumière sur le support sensible.
Son regard cible les groupes émergents tels The Blood Red Shoes, Temperance Movement, Bloc Party, les pépites du festival Les Femmes s’en mêlent, ainsi que les artistes auxquels elle est toujours restée fidèle, comme Paul McCartney, Eric Burdon ou Patti Smith.

La commissaire de l’exposition, dans un dialogue constant avec la photographe, a cherché à renforcer par le parcours muséographique et la présentation d’objets collector le contraste entre les pièces nobles de la Villa Les Roches Brunes et l’énergie vitale de tous ces groupes célèbres.

Montrer le Rock, mais aussi l’écouter: des paysages musicaux réalisés par Michel Constantin, musicien, de même que des guitares de légende (telle la Fender Telecaster Deluxe utilisée par Patti Smith ou la Gibson SG par Angus Young) et des amplis, objets exceptionnels prêtés par le collectionneur-musicien breton Baï, plongeront les visiteurs dans un univers sonore et festif toujours actuel.


Durant l’été, une sélection différente des photographies de cette artiste sera présentée, dans l’exposition On stage du festival Portrait(s) de la Ville de Vichy.
L’exposition sera ensuite visible à partir de la mi-octobre dans la Galerie du mythique Entrepôt (Paris 14e) en contre-point du festival musical Les Femmes s’en mêlent.
Un coffret, de format semblable à un microsillon 45 tours, est édité en partenariat avec l’Entrepôt. Les 50 premiers exemplaires numérotés contiennent une photo originale signée de l’artiste.


AC/DC, Angus Young Pavillon de Paris, 1979 © Évelyne Coutas/Dalle
David Bowie Pavillon de Paris 1976 (c) Evelyne Coutas Dalle