AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Réunion publique à Lancieux, les enjeux et attentes de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Lancieux, plage de Saint-Sieu -AGENDAOU

Le plan local d’urbanisme est un document (PLU) communal ou intercommunal (PLUi) qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.
Comme toutes les communes littorales, Lancieux subit une pression foncière importante qui crée des tensions exacerbées par la forte augmentation des prix du foncier.

Deux terrains font l’objet de toutes les convoitises et ont suscité la création de 3 collectifs au cours de l’année qui vient de s’écouler.

➭Le projet de construction à la Tête de Chien a deux collectifs d'opposants,  SOS Lancieux  (dont le groupe Facebook compte plus de 500 abonnés) et  Le Panorama.
➭ Le projet de résidence pour personnes âgées en centre bourg a une collectif d'opposants, Lancieux Citoyenne -Démocratie, Solidarité, Ecologie à Lancieux fondé par deux anciens élus (un Vice-Président de la CCCE et un Conseiller Général).

Les collectifs, les désaccords

SOS Lancieux qui s’intéresse aux aspects environnementaux, et Le Panorama, qui se concentre sur les aspects juridiques du dossier, protestent contre un projet de construction par le promoteur immobilier Blot sur un terrain de 1000 m2 d’un immeuble de 6 logements d’une hauteur de 10,50 m au 49 Boulevard de la Mer, tout près du GR34.
Malgré plusieurs recours juridiques lancés dès septembre 2020, le permis de construire a été accordé en avril 2021. D’après le collectif le PLU ne serait pas légal.
Lancieux Citoyenne part d'un manque de concertation entre la municipalité et les habitants concernant plusieurs décisions et en particulier un établissement pour personnes âgées.
Cette résidence de 16 lits pour des personnes âgées dépendantes devrait être construite sur un espace vert de 2800 m2 actuellement non constructible situé en plein centre du bourg en face du bureau de poste. La Mairie envisage de confier ce projet à une société financière, filiale d’un groupe coté en bourse, le groupe Korian (qui prévoyait de distribuer près de 54 millions d’euros à ses actionnaires en 2020). 
Les questions:
Pourquoi ne pas traiter avec l’une des nombreuses entreprises sociales non lucratives qui exercent dans ce domaine ?
Quelles études comparatives ont été menées pour choisir le prestataire ?
Y aura-t-il des places réservées aux Lancieutins et Lancieutines à revenus modestes ?

Et les arbres remarquables?

Autre sujet sensible, la révision du PLU intégrera-t-elle une protection des arbres remarquables ? Là, pas (encore ?) de collectif, mais une vive émotion quand de vieux et beaux arbres ont été abattus au printemps dernier sur un terrain du bord de mer.
Les arbres, brise-vent naturel, font partie du patrimoine de Lancieux, au même titre que son vieux clocher et son moulin. Ils participent à la qualité de vie recherchée à la fois par ses habitants et ses touristes.

Une réunion publique vendredi 9 juillet à 18h00 à l'école

Pour participer à cette réunion une inscription préalable à la Mairie est nécessaire. Un registre de doléances est également ouvert au public également en Mairie, à l’accueil.
Cette révision du PLU permettra-t-elle d’apaiser les esprits ?


Philippe Le Roy

Publié le