AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Réunion pour créer une société coopérative de production d’énergies renouvelables sur le Pays de Saint-Malo… avec vous ?

Saint-Malo

Démarche initiée par un collectif d’habitants du territoire et soutenue par le CODESEN.

Un collectif d’habitants étudie la possibilité de constituer une société coopérative de production d’énergies renouvelables, avec le soutien d’Enercoop Bretagne et du réseau Taranis (réseau qui fédère une cinquantaine de porteurs de projets - associations, sociétés d'exploitation coopératives et collectivités - ayant des projets éoliens, photovoltaïques, bois énergie et autres en Bretagne).

Le projet: des citoyen⸱nes réuni⸱es en association mettent en place une petite production d’énergies renouvelables (ex : panneaux photovoltaïques sur le toit d’un bâtiment public) afin d’augmenter la part de production d’énergies renouvelables sur le territoire. La production est injectée sur le réseau et revendue à un fournisseur d’électricité. La forme «coopérative» implique qu’une personne = une voix et permet à des citoyen⸱nes de s’investir directement pour l’augmentation de la part d’énergies renouvelables sur le territoire.

Une réunion est mise en place pour informer toute personne intéressée, pour partager des exemples qui fonctionnent en Bretagne et à terme proposer la création d’une association aux personnes intéressées sur le territoire.

Avec la participation de nombreux acteurs du territoire:
Syndicat Départemental de l’Energie,
Réseau Taranis,
Saint-Malo Agglomération,
SCIC Énergies renouvelables Pays de Rance,
Association Dol’Watt,
Enercoop Bretagne,
SARL Émeraude Solaire.


Photo: Sén'Hélios Centrale Photovoltaïque en Coopérative Citoyenne