AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Restitution publique du travail de recensement du patrimoine bâti hors les murs de Dinan

Dinan-Léhon

En 2015, la Ville de Dinan a noué un partenariat avec le service régional de l’Inventaire culturel de Bretagne et l’Université Rennes2 afin de réaliser un recensement du patrimoine bâti des quartiers dinannais situés en dehors de l’enceinte urbaine. Après le quartier des Buttes en 2015-2016, la campagne s’est poursuivie cette année au nord de la ville et a concerné une dizaine de rues dont les rues Saint-Malo, Lecomte de Lisle, Gambetta, ou encore Charles Beslay.

A l’issue du travail de recensement, qui a porté sur plus de 200 immeubles, plusieurs thématiques d’études ressortent, offrant un nouveau regard sur des patrimoines méconnus de notre ville, qu’il s’agisse de l’architecture de faubourg, des villas et grandes demeures de la Belle Epoque ou encore du passé industriel et artisanal de Dinan.

La restitution publique de ce travail sera assurée par Julien Huon, Bérénice Rondot, Lucy Le Bray et Justine Le Goanvic, étudiants en Master2 Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti de l’Université Rennes2 qui ont procédé au recensement.

Photo Valéry Lamoure