AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Restauration dans les lycées bretons, la Région primée pour son action

La députée et conseillère régionale Claudia Rouaux a reçu la Victoire "Acteurs publics" 2021 au nom de la Région Bretagne des mains du Secrétaire d’État à la ruralité, Joël Giraud (@Vincent Ballais)

"Acteurs publics" -média portant sur l'actualité des politiques publiques et de la fonction publique d’État, des collectivités territoriales et de l'hôpital- attribue chaque année des "Victoires" aux initiatives exemplaires de l’action publique.
La Région Bretagne vient de se voir distinguée pour sa politique en faveur du bien-manger dans les lycées.

Le jury lui a attribué une Victoire dans la catégorie "organisation".
Ce prix a été remis mercredi à l’Assemblée nationale.

Bien-manger dans les lycées

La Région -compétente pour les lycées publics- a engagé un programme d'actions autour de la qualité de l'alimentation dans 14 lycées pilotes bretons (sur 115 établissements). Les gestionnaires et encadrant de cuisine y sont accompagnés dans leurs pratiques d'achat.

Quels sont les lycées concernés:
-La Fontaine des Eaux à Dinan
-Félix Le Dantec à Lannion
-Ernest Renan Saint-Brieuc
-La Pérouse-Kerichen à Brest
-Tristan Corbière à Morlaix
-Kerneuzec à Quimperlé
-Jean Brito à Bain-de-Bretagne
-Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard
-Théodore Monod au Rheu
-Bréquigny et Chateaubriand à Rennes
-Jacques Cartier à Saint-Malo
-Le Gros Chêne à Pontivy
-Charles de Gaulle à Vannes

La Bretagne sert 10 millions de repas par an. Le programme Bien Manger vise à améliorer la qualité des approvisionnements (produits frais, de saison, locaux, bio et sous labels), à lutter contre le gaspillage, à privilégier l’éducation au goût et à la nutrition.
Dans cette dynamique, la Région souhaite atteindre au minimum 50 % de produits de saison, de qualité et de proximité dans les cantines des lycées, dont 20 % d’origine bio (Cf.la Loi Egalim ), avec des objectifs par filière sur le territoire breton.

L'objectif est aussi de rapprocher les filières locales et leurs producteurs des cantines dans une région d'élevage et d'agriculture.
Les acheteurs des lycées sont accompagnées pour mettre en place de nouveaux critères de qualité dans leurs cahiers des charges: guides pratiques par filières ont été élaborés (œufs et ovoproduits, porc, bœuf, volaille, pêche, produits laitiers, fruits & légumes), vidéo, helpline, logiciel de suivi de la qualité et de l’origine des denrées, visites d’exploitations agricoles et de criées...


Nathalie Le Roy

Publié le