AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rescue Interclubs Open 2017 à Dinard

Dinard

La Rescue interclubs open est une compétition internationale de sauvetage sportif organisée par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
> De minimes à seniors, plus de 500 sauveteurs seront sur la plage de l’Écluse.
La Compétition récompensera les meilleurs sauveteuses et sauveteurs français et européens!
La Suède, la Norvège, l’Allemagne, ou encore l’Espagne ont confirmé leur présence sur la plus grande compétition européenne de sauvetage.

Épreuves en eau plate:
> 100m mannequin avec palmes:

Le sauveteur effectue 50 mètres avec les palmes puis plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur.
Il le remonte et le remorque sur 50m.

> 100m combiné:
Cette épreuve met le sauveteur en présence d’une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la victime.
Le sauveteur nage 50 m, au virage il plonge et réalise une apnée de 17,5m pour récupérer un mannequin. Il le remorque ensuite jusqu’au mur.

> 100m Bouée tube palme:
Le sauveteur équipé de ses palmes et de sa bouée tube, nage 50 mètres. Après avoir touché le mur, il fixe la bouée tube autour du mannequin et le remorque jusqu’à l’arrivée.

> 200m Super Sauveteur:
Le sauveteur nage 75 mètres, puis plonge récupérer un mannequin immergé entre 1m80 et 3 mètres de profondeur, qu’il remorque jusqu’à la ligne des 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et s’équipe de ses palmes et de sa bouée tube pour effectuer un 50m.
Arrivé au mur, il fixe la bouée tube autour du mannequin et le tracte jusqu’à l’arrivée.

> 50m mannequin:
Cette épreuve symbolise la recherche et le remorquage d’une victime. Après avoir nagé 25 mètres, le sauveteur plonge pour récupérer un mannequin immergé entre 1m80 et 3m de profondeur. Il le remorque ensuite sur 25m jusqu’au mur.

> Relais 4x25m mannequin:
Sur une distance de 100 mètres, 4 sauveteurs se relayent pour remorquer un mannequin.

> Relais 4x50m Bouée Tube:
Le premier sauveteur nage 50 mètres. Le deuxième relayeur chausse ses palmes et nage à son tour 50 mètres. Le 3e sauveteur part avec la bouée tube.
Arrivé au mur, il la passe au 4e relayeur qui va remorquer son coéquipier.

> Relais Corde:
Dans cette épreuve chronométrée, le sauveteur lance une corde à un membre de l’équipe positionné dans l’eau à 12,5 m du mur.
Lorsque celui-ci a attrapé la corde, il tire cette "victime" jusqu’au bord.

Épreuves en Côtier
> Beach flag:

Épreuve de réactivité. Les concurrents sont couchés sur le ventre dos à la ligne de départ.
Au signal, ils se lèvent, se retournent et courent environ 20m pour saisir un bâton planté dans le sable. Il y a un bâton en moins par rapport au nombre de participants. Celui qui ne parvient pas à obtenir un bâton est éliminé.

> Sauvetage planche:
Un membre de l’équipe nage environ 120m jusqu’à la bouée qui lui est attribuée. Il signale son arrivée et attend son coéquipier qui vient lui porter secours avec sa planche. Les deux rament pour revenir sur la plage et franchir la ligne d’arrivée. Ce relais peut être effectué par deux équipes.

> Oceaman:
Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage (400 mètres), de planche (400 mètres) et de surfski (400mètres) avec une transition en course à pied.
L’ordre des épreuves est tiré au sort. Cette épreuve existe aussi en relais. Chaque relayeur effectue une distance de l’épreuve.

> Surf Boat:
Le Surf Boat est un bateau d’origine australienne conçu pour le sauvetage en mer. Cette embarcation lourde de 300kg, peut franchir des déferlantes impressionnantes, là où un nageur sauveteur ne peut pas intervenir.
Cette discipline spectaculaire demande à un équipage d’effectuer un aller-retour de près de 800 mètres. Pour le manœuvrer, il y a 4 rameurs et un barreur.

> Sprint:
Sprint sur le sable d’une distance de 90m.

> Nage:
Les sauveteurs s’élancent de la plage pour nager 400 mètres. Ils doivent contourner 2 bouées avant de venir franchir la ligne d’arrivée sur le sable. Cette épreuve existe aussi en relais.

> Sauvetage Bouée Tube:

Un sauveteur équipé d’une bouée tube porte secours à une victime placée à environ 100m du bord.
Accrochée à la bouée tube, la victime est tractée vers le bord. Deux coéquipiers remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée. Les sauveteurs doivent franchir la ligne d’arrivée en équipe.
Cette épreuve se dispute également en relais.

> Course-nage-course:
Les sauveteurs s’élancent de la ligne de départ en courant 200 mètres. Ils contournent le drapeau de virage pour entrer dans l’eau et nagent 300m vers les bouées qu’ils doivent contourner. Les compétiteurs reviennent vers la plage à la nage, ils contournent de nouveau le drapeau de virage avant de courir 200m vers la ligne d’arrivée.

> Planche de sauvetage:
Les sauveteurs partent de la plage avec leur planche de sauvetage et effectuent un parcours autour de bouées arrimées à 250m au large. Ils terminent leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d’arrivée.
Cette épreuve existe en relais, chaque équipe est constituée de 4 relayeurs.

> Surf ski:
Chaque athlète est équipé d’un kayak de course qui peut mesurer 5 à 6m de long. C’est une embarcation fine et très instable puisque celle-ci ne fait pas plus de 50cm de large. Le départ se fait dans l’eau. Les sauveteurs doivent effectuer un parcours délimité par des bouées situées à 300m au large, avant de revenir vers la plage.
Ils doivent passer la ligne d’arrivée matérialisée par deux drapeaux dans l’eau. Cette épreuve se décline aussi en relais constitué de 3 sauveteurs.

secourisme35.com