AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rencontres littéraire et Sillages, Dinard Le Balcon du Rhum

Dinard

Expositions | Conférences | Rencontres | Ateliers
Le Balcon du Rhum se déroulera du mercredi 28 octobre au dimanche 1 novembre au Palais des Arts et du Festival. Des conférences et rencontres sont organisées, notamment avec des skippers engagés sur la Route du Rhum 2026. La Ville propose également des ateliers, des animations et plusieurs expositions tout au long de la semaine.
Le dimanche 1 novembre est consacré au départ de la Route du Rhum, avec la possibilité d’assister à la retransmission en direct du départ de la course sur grand écran: une expérience unique à ne pas manquer. Une dégustation (payante) de
produits antillais sera également proposée aux visiteurs.

11h - Rencontre littéraire avec Anne-Solange Muis

Autrice d’Écume d’hiver, lauréate du Prix Gens de Mer 2026 et finaliste du Prix Ouest-France “Étonnants Voyageurs” 2026
Anne-Solange Muis est géographe, éditrice et écrivaine. Elle a fondé la maison d’édition Terre Urbaine, qui publie des essais sur l’écologie, les territoires et la ville. Son premier roman, Une île pour elle, a reçu plusieurs prix, dont le prix Amerigo-Vespucci. 
Elle présentera son dernier roman, Écume d’hiver, paru au printemps 2026, qui se déroule à Miquelon et accorde une place centrale à l’île, à ses paysages, à son histoire et aux notions d’héritage et de transmission. Elle évoquera aussi son expérience à Saint-Pierre-et-Miquelon, sa réflexion et son action face à la montée des eaux.

Salle Paul Valéry


18h - Rencontres Sillages

Avec Jean-Luc Van Den Heede, Christophe Bachmann, Sidney Gavignet et Benjamin Ferré, 
Animée par Marine Barnérias

«Sillages» réunit plusieurs profils de navigateurs. À partir du parcours de Jean-Luc Van Den Heede, Marine Barnérias fera émerger les liens qui l’unissent aux trois autres skippers: leurs bateaux, leurs expériences de navigation, leur rapport au tour du monde et à l’aventure. La rencontre s’intéressera ensuite à un aspect plus personnel et inattendu de leurs parcours: leur vie à terre. 
Jean-Luc Van Den Heede, Christophe Bachmann et Benjamin Ferré sont partis d’une vie professionnelle très classique avant de basculer progressivement vers la navigation. Sidney Gavignet a suivi le chemin inverse: il a commencé sa vie professionnelle sur l’eau avant de revenir davantage à terre. 
Des parcours très différents, traversés par une même passion de la mer, pour raconter, au-delà des exploits nautiques, les choix de vie et les trajectoires qui ont amené chacun à prendre le large.

Salle Le Balnéum

VOIR + sur la Programmation Balcon du Rhum à Dinard


Tout savoir sur Le VILLAGE, Les FESTIVITÉS et Les ANIMATIONS du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2026
Tout savoir sur la COURSE et les CONCURRENTS  

#balconrhumdinard