AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rencontres Internationales de Harpes Celtiques 2023 à Dinan, le Vendredi

Dinan-Léhon

39e édition du 12 au 16 juillet
Devenue capitale d’une harpe celtique rebelle et conquérante, Dinan et ses remparts enchaînent les Rencontres qui, au travers d’ateliers, d’animations et de grands concerts, encouragent les pratiques amateurs comme elles stimulent la création professionnelle.

10h30 > Animation enfant - Découverte de la harpe
Les Cordeliers
Après 1 heure de jeux et d'approche de la harpe des Celtes, l'instrument mystérieux n'aura plus de secret pour les petits curieux de 6 a 12 ans.


Scène des Cordeliers

15h30 > Dixit - BRETAGNE
Né à Rennes, le trio Dixit ("a dit" en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse. A partir d'un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons.
Morgane Grégory : chant, harpe celtique
Klervi Piel : chant, basson, bombarde
Sterenn Toscer : chant , violon

VOIR +

17h30 > Aurore Bréger - BRETAGNE
Aurore Bréger est une harpiste et compositrice bretonne. Elle vit en Bretagne et enseigne la harpe celtique au sein de plusieurs écoles de musique.
Son parcours de musicienne l’a amenée à se produire régulièrement en France ou à l’étranger, en solo et au sein de diverses formations.
Si Aurore puise son  inspiration aux sources des répertoires traditionnels, sa musique n’en est pas moins créative, empreinte d’une couleur particulière et ses compositions sont le reflet de son énergie et de sa sensibilité.
Elle se produit actuellement sur scène en solo, ce qui est pour elle l'occasion de s’approcher au plus près de sa musique intérieure, une musique toujours nourrie des influences de contrées lointaines, mais également plus personnelle.
VOIR +


20h30 au Théâtre des Jacobins

-Enrico Euron - Italie
Concertiste, compositeur et chercheur, Enrico Euron s’est consacré à la recherche et à la promotion du patrimoine musical ancien d’Irlande et d’Ecosse. Il a étudié la harpe celtique en Bretagne avec Myrdhin, en Irlande avec Emer Mc Laverty et Michael O’ Rooney, et en Ecosse avec Savourna Stevenson. Il a remporté des concours musicaux et a collaboré avec les personnalités les plus prestigieuses en rapport avec la musique irlandaise (Grainne Hambly, Chieftains, Myrdhin, Lian O’
Flynn), avec des concerts qui l’ont emmené jusqu’en Amérique du Sud, en Inde et dans toute l’Europe
VOIR +

-Myrdhin et invités - BRETAGNE
Dans la foulée de l’édition de ses deux recueils de partitions, voici un quatuor original. Lili, Morgan et Elisa accompagnent celui qui, à un moment ou un autre fut leur professeur: le jeu rythmé, détache les notes sans rompre l’unité mélodique. Parfois le harpeur-compositeur rejoint un certain classicisme qui évoque J.S Bach dans Hep mall ou les pièces irlandaises des XVIIè, XVIIIè siècles - on songe à
Turlough O’Carolan.
Voici aussi des détachements sonores, libres et souples, comme algues et goémons se mouvant dans la mer, ou un tempo obsédant soutenant d’étranges modulations (dans Mémoire). Les harpes rivalisent de leurs jeux spécifiques ou s’enlacent en accords intimes.
Une musique ronde se rompant en rythmes de jazz. Flux et reflux, respiration des houles, tantôt marines (Mer des sirènes), tantôt forestières (Kern Arzur),  puissantes puis s’apaisant sur les grèves ou les orées : autant de suggestions musicales ponctuées de riches harmonies et des basses de Philippe Lefèvre.
Sur tout cela, l’étrangeté de phrases musicales et pourtant presque familières. À beaucoup d’entre nous.
Plus que des musiques du monde, la musique des mondes, d’ici et d'ailleurs.
VOIR +


EN +

➭ Les Stages
Véritables piliers du festival, les stages proposent une semaine en immersion harpistique au coeur de l'un des joyaux du patrimoine dinannais, l'ancien couvent des Cordeliers.
- La Master-Class créée en 1978 est ouverte à tous les niveaux, de débutant à professionnel (du mercredi 12 au dimanche 16 juillet), avec une dizaine d'enseignants.
-Le stage de lutherie de Sylvestre Charbin, permet de construire une petite harpe 23 cordes en 6 jours. Les apprentis luthiers vont apprendre à assembler, poncer, afin d'avoir un instrument qui leur est propre.

Nouveauté 2023 : l'atelier de construction d'une électroharpe.
Dans le cadre des prochaines «Rencontres», Didier Saimpaul propose à quelques stagiaires de construire et d’expérimenter une petite harpe électrique très simple et peu onéreuse qu’il a mise au point.
Une journée suffit à assembler, corder et essayer cette harpe, préparée sous forme de «kit».
Deux journées : vendredi 14 et samedi 15 juillet.

➭ Harpes en rue du 12 au 16 juillet
Incontournable des Rencontres, une formule rue avec la cité médiévale en toile de fond!
Des dizaines de prestations tout au long de la semaine pour amener la harpe au plus près des Dinannais et touristes de passage, dans les rues de Dinan et dans les Cordeliers.
L’occasion de découvrir le patrimoine de Dinan sous différentes cordes. L'ensemble de ces prestations nous sont offertes par les musiciens, sans cela impossible d'obtenir un Harpe en Rue aussi étoffée.

Le salon des luthiers > du vendredi 14 au dimanche 16 Juillet
Les Cordeliers
Unique en Europe, les 39ès Rencontres accueilleront des luthiers professionnels. Ces derniers présenteront leurs innovations et leurs derniers modèles.
Les maîtres-artisans du bois vous donnent rendez-vous aux Cordeliers du vendredi après-midi au dimanche.


L'Ensemble du PROGRAMME - #harpesceltiques2023

PRATIQUE

Points de ventes
-A la Maison de la Harpe, 6 rue de l'horloge, Dinan, du 1er juin au 12 juillet du mardi au vendredi de 14h à 17h30
-Billetterie en ligne
-par courrier accompagné du règlement


La Maison de la Harpe sur AGENDAOU.fr