AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontres Internationales de Harpes Celtiques 2019 à Dinan, le Samedi

Dinan-Léhon

36e édition du 10 au 14 juillet
> Devenue capitale d’une harpe celtique rebelle et conquérante, Dinan et ses remparts enchaînent les Rencontres qui, au travers d’ateliers, d’animations et de grands concerts, encouragent les pratiques amateurs comme elles stimulent la création professionnelle.
#harpesceltiques#

> 9h-12h – atelier de dessin technique de plan de harpe - Cordeliers – 30€ (sur inscription)
Animé par Didier Saimpaul.
Didier Saimpaul est luthier amateur, créateur et animateur de la revue numérique « Harpesmag » et a traduit en français le manuel "Concevoir et construire les harpes celtiques" de Jeremy Brown.

> 11h – "La note rouge" Spectacle jeune public par Cristine Mérienne - Bibliothèque - gratuit
Dans ce seul en scène qui mêle théâtre et chanson, Cristine Merienne déploie toutes ses facettes: harpiste, chanteuse, auteur compositrice, comédienne et auteur de théâtre.
La note rouge montre la harpe sous un jour joyeux et créatif, loin des clichés de la musique de salon ou de l’imaginaire celtique.
Sur le plateau, une petite harpe noire, fait figure de trophée, elle deviendra arc magique, piano, tombeau, jouet, lit, barque…
"Quand sa grand-mère lui fait découvrir l’instrument, une petite fille timide, convaincue de ses pouvoirs magiques, se met en tête de savoir en jouer."


> Scène des Cordeliers
15h30 - Dimitri Boekhoorn

Dimitri Boekhoorn, docteur ès Etudes Celtiques, joue d’une multitude de harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes.
Il interprète des compositions, de la musique traditionnelle celtique et de la musique ancienne.

Autodidacte, il utilise les ongles comme les "harpeurs" irlandais.
Ainsi il a retrouvé un style plus léger, rapide et ornementé.

Invité régulier de festivals en Europe, il s’est produit avec des musiciens renommés (Carlos Núñez, Jordi Savall).
Son projet avec une harpe gaélique dotée de cordes en or massif a été l’objet d’une émission sur France Culture.
VOIR + sur Dimitri Boekhoorn

17h30 - Myrdhin Trio Bretagne-Mali
Voici réunies harpe, kora et guitares pour un programme alliant traditionnels bretons, irlandais, écossais et des créations afro-celtes de Myrdhin et de Tidiane Dia.
Il ne s’agit pas d’un universalisme médiatique à la mode mais de la rencontre de trois identités musicales qui s’enrichissent mutuellement.
Tantôt vous descendrez la vallée de la Rance, tantôt celle du Sénégal.

Harpe, kora et guitare ne se nient pas, bien au contraire. Elles chantent d’une même voix, entre le monde d’ici-bas et l’Autre-monde, au milieu des Êtres humains à l’épreuve de la vie.
VOIR + sur Myrdhin

> Théâtre des Jacobins
20h30 - Heather Downie

Heather Downie est enseignante, compositrice et interprète.

Amoureuse de la tradition écossaise, Heather chante depuis son plus jeune âge.
Sa passion s’intensifia en travaillant auprès de Martyn Benett.

À 15 ans elle a le coup de foudre pour la "clarsach" et c’est auprès de Wendy Stewart ( déjà venue à Dinan) qu’elle va parfaire ses connaissances.
Elle devient ensuite une proche collaboratrice de Corrina Hewat.
Comme tous les Écossais, elle a déjà tourné et en Europe et aux USA.
Elle a maintenant 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante.
VOIR + sur Heather Downie

Michael Rooney
Michael Rooney est né en Ulster dans le comté de Monaghan à la frontière avec l’Irlande du Nord mais il vit aujourd’hui à Sligo, la ville des poètes.
Il est l’un des acteurs culturels de cette région, reconnu comme harpeur créatif et virtuose.
On le croirait écossais par ses qualités rythmiques et harmoniques. Aurait-il la prétention de faire bouger et vivre la tradition irlandaise?

À Dinan, on aime que dialoguent tradition et création.

C’est ainsi qu’il a composé une dizaine de suites inspirées par l’Histoire de l’Irlande. Il a enregistré deux albums, publié quatre recueils de partitions dont "The Macalla Suite" qui condense 150 ans de l’Histoire irlandaise à travers de belles et émouvantes mélodies.
"Rooney’s beautiful, graceful baroque composition is the perfect musical expression of peace and reconciliation." (fRoots Magazine March 2017)
VOIR + sur Michael Rooney

Et le Salon des Luthiers de 9h à 18h - Théâtre - Accès libre
> Unique en Europe, une quinzaine de luthiers professionnels venus de toute la France, mais aussi d’Irlande, d’Allemagne, du Sénégal, de Suisse, de Hongrie, d’Italie et d’Angleterre viennent exposer, montrer leurs récentes inventions, présenter leurs nouveaux modèles.

VOIR l'Ensemble du Programme