AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontres Internationales de Harpes Celtiques 2019 à Dinan, le Dimanche

Dinan-Léhon

36e édition et journée de Clôture
> Devenue capitale d’une harpe celtique rebelle et conquérante, Dinan et ses remparts enchaînent les Rencontres qui, au travers d’ateliers, d’animations et de grands concerts, encouragent les pratiques amateurs comme elles stimulent la création professionnelle.
#harpesceltiques#

Salon des Luthiers, 9h-12h et 14h30-18h - Théâtre - Accès libre
> Unique en Europe, une quinzaine de luthiers professionnels venus de toute la France, mais aussi d’Irlande, d’Allemagne, du Sénégal, de Suisse, de Hongrie, d’Italie et d’Angleterre viennent exposer, montrer leurs récentes inventions, présenter leurs nouveaux modèles.

> 10h30 - Animations enfants 6/12 ans - découverte de la harpe à la Maison de la Harpe
Après 1h de jeux et d’approche de la harpe des Celtes, l’instrument mystérieux n’aura plus de secrets pour les petits curieux de 6 à 12 ans.
Durée - 1 heure/ 5€ par enfant.

> 15h - Atelier danse Bretonne - les Cordeliers
Durée 1h30 - Gratuit et ouvert à tous

Scène des Cordeliers:
> 15h30 - Cristine Mérienne
- Maryann's Garden
C’est l’histoire d’une grande jeune fille de vingt ans, un brin rêveuse, qui décide de faire de la musique son métier.
Elle joue de la harpe celtique, c’est ici que les ennuis commencent!

Avec humour et tendresse, Cristine Merienne revient sur ses 25 ans de scène, nous fait rencontrer des personnages improbables qui l’ont guidée, marquée ou inspirée: à chacun elle rend hommage à travers une musique, celtique de préférence, mais pas seulement.
VOIR + sur Cristine Merienne

> 17h30 - Keryda
Keryda, c’est la rencontre d’une harpe celtique et d’une contrebasse, un duo hors du commun où les opposés s’harmonisent autant par leurs instruments que par leur musique, des envolés célestes aux vibrations profondes, des notes aux parfums…

Leur répertoire tire son inspiration des musiques traditionnelles d’Ouest en Est, en amenant du groove, des improvisations, et des compositions…

Un beau voyage vers l’Orient et l’au-delà, en douceur et en rythme!
Sara Evans - harpe/ Damien Papin contrebasse
VOIR + sur Keryda

> 19h30 - Clôture de Festival - Scène du Parvis
soirée de clôture "Folk- noz" Duo les Mercières (bal folk) et fest-noz
- gratuit
Une harpe celtique, un accordéon diatonique et l’envie de tricoter en finesse, avec cordes et boutons, la musique qu’elles aiment…
Voilà Les Mercières!

Depuis qu’elles ont décidé de relever le défi de l’association peu commune de leurs instruments, elles ont tissé un répertoire-patchwork fait de compositions originales (les leurs et celles de quelques autres) et d’airs traditionnels d’Europe revisités et arrangés à la mode Mercières.

La plupart de leurs morceaux se dansent: depuis le temps qu’elles fréquentent les bals folks, il fallait bien que cette musique qui leur fait remuer les pieds finissent par leur remonter dans les doigts !

Mais ça s’écoute aussi, tranquillement et confortablement assis… Les yeux fermés, même, si on veut.

Sonia Louvet - harpe/ Anaïs Beauvais-Hardion accordéon diatonique
VOIR + sur les Mercières