AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rencontres Internationales de Harpes Celtiques 2023 à Dinan, Ouverture

Dinan-Léhon

39e édition du 12 au 16 juillet
Devenue capitale d’une harpe celtique rebelle et conquérante, Dinan et ses remparts enchaînent les Rencontres qui, au travers d’ateliers, d’animations et de grands concerts, encouragent les pratiques amateurs comme elles stimulent la création professionnelle.

Depuis quatre ans maintenant, les éditions des Rencontres se sont suivies sans se ressembler mais rassurez-vous ; notre credo n’a pas changé, à savoir... réunir les harpistes, professionnels et amateurs, les luthiers, les stagiaires et les enseignants pour bâtir un festival totalement indépendant des modes et des académies.
Depuis 1984, le Comité des Rencontres Internationales s’est fait l’écrin des créations autour de la petite harpe et rassemble celles et ceux qui font vivre cet instrument-joyau.
Anonymes ou célèbres, côtoyant l’ombre ou la lumière, bretons, celtes ou étrangers, solistes ou compositeurs, talents émergents ou expérimentés, tous acteurs de la création harpistique dans leur grande diversité, tous y ont leur place !
Aujourd’hui, en prise directe avec un monde qui bouge très vite, nous ne cessons de développer les activités de notre maison de la harpe-Ti an Delenn.
Parmi les invités marquants de cette saison, je peux citer le piémontais Enrico Euron, l’Écossaise Rachel Hair, la Catalane Arianna Savall et son compagnon Petter, ou encore notre Breton Tristan le Govic qui permettra à la jeune génération de découvrir la musique de Kristen Noguès. Notre concert dans la suite du jubilé permettra une rétrospective sur mes 50 ans de compositions.
Nous sommes heureux de rester fidèles à notre devise, " tradition & création"
Myrdhin

Ouverture du festival - Ensemble de harpes Kordenn Gizidik, NIJ

La première partie de soirée sera assurée par l’ensemble de harpes Kordenn Gizidik, composé d'élèves de l’École de Musique Traditionnelle de Redon, avec leur enseignante Aurore Bréger.
Elles se sont produites de nombreuses fois en concert, dans des lieux aussi variés que théâtres ou églises, jardins, rues etc. afin de partager leur musique et leur passion de la harpe.

Puis le duo NIJ viendra présenter sa musique à danser d’inspiration post-rock.
Les bretons ont toujours été de grands voyageurs...
Alors pourquoi ne pas rêver que dans un futur pas si lointain, des bals et festoù-noz seront organisés sur la Lune, Mars, ou encore Jupiter?
Partant de cette idée, Mael LHOPITEAU (harpe électrique & chant) et Tristan LE BRETON (batterie & programmations), deux jeunes musiciens-explorateurs bien connus des scènes bretonnes, inventent une musique à l'image de la 5ème planète du système solaire. Puissante et éthérée, massive et légère à la fois, des sons venant du futur pour vous faire danser sur des rythmes ancestraux.
BRETAGNE
Écouter


➭ Les Stages

Véritables piliers du festival, les stages proposent une semaine en immersion harpistique au coeur de l'un des joyaux du patrimoine dinannais, l'ancien couvent des Cordeliers.
- La Master-Class créée en 1978 est ouverte à tous les niveaux, de débutant à professionnel (du mercredi 12 au dimanche 16 juillet), avec une dizaine d'enseignants.
-Le stage de lutherie de Sylvestre Charbin, permet de construire une petite harpe 23 cordes en 6 jours. Les apprentis luthiers vont apprendre à assembler, poncer, afin d'avoir un instrument qui leur est propre.

➭ Harpes en rue du 12 au 16 juillet

Incontournable des Rencontres, une formule rue avec la cité médiévale en toile de fond!
Des dizaines de prestations tout au long de la semaine pour amener la harpe au plus près des Dinannais et touristes de passage, dans les rues de Dinan et dans les Cordeliers.
L’occasion de découvrir le patrimoine de Dinan sous différentes cordes. L'ensemble de ces prestations nous sont offertes par les musiciens, sans cela impossible d'obtenir un Harpe en Rue aussi étoffée.
L'ensemble du PROGRAMME - #harpesceltiques2023


PRATIQUE

Points de ventes
-A la Maison de la Harpe, 6 rue de l'horloge, Dinan, du 1er juin au 12 juillet du mardi au vendredi de 14h à 17h30
-Billetterie en ligne
-par courrier accompagné du règlement


La Maison de la Harpe sur AGENDAOU.fr