AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontre scientifique sur l'imagerie biomédicale à l'Abbaye de Saint-Jacut

Saint-Jacut-de-la-Mer

La soirée du Mardi 24 Juin, sera consacré à un moment d'échange avec toutes les personnes désireuses de rencontrer, discuter et partager avec les chercheurs en résidence àl'Abbaye.

L'école d'été internationale IEEE EMBS sur l'imagerie biomédicale de tient cette année à Saint-Jacut-de-la-Mer

Cette école fête ses 20 ans en Bretagne, dans l’île de Berder d’abord et cette année à St Jacut.
Il s’agit d’un évènement de référence mondiale qui réunit 45 jeunes scientifiques parmi les plus prometteurs d’une vingtaine de nationalités différentes et une dizaine de professeurs faisant autorité en imagerie biomédicale venant des Etats-Unis et d’Europe.
Ce domaine a connu au cours des 30 ans passés une évolution considérable. Les ultrasons, l’IRM, le Scanner, le PET (tomographie par émission de positron) sont devenus ainsi familiers à tous et incontournables dans l’exploration du corps humain et le diagnostic des pathologies.
Toujours plus rapides, mieux résolus spatialement (moins d’un millimètre), ces examens sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Ils sont complémentaires les uns des autres permettant l’accès aux structures anatomiques du corps et à son comportement fonctionnel.
Cette imagerie biomédicale joue aussi un rôle primordial dans la conduite d’interventions, dans la chirurgie minimalement invasive (évitant une chirurgie ouverte) mais aussi pour la radiothérapie de nouvelle génération et les ultrasons à haute énergie, ces derniers étant utilisés avec succès pour le traitement des cancers. Elle s’aventure de la même manière avec l’optique vers le micro et le nano pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires sous-jacents et encore mal connus.
S’informer des derniers résultats, dessiner les meilleures voies de recherche, construire les réseaux de demain, c’est préparer un avenir qui nous concerne tous. Ce sont les objectifs de cette école d’été. Elle est soutenue par de nombreux organismes internationaux (IEEE,
IFMBE) et nationaux dont l’INSERM, le CNRS, l’Université de Rennes 1 et l’Institut Télécom pour n’en citer que quelques-uns.