AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rencontre Erik Orsenna, Conférence Alain Colas, Dinard Balcon du Rhum

Dinard

La Route du Rhum est un événement majeur en terme d’attractivité pour notre territoire.
Dinard, a la plus belle vue sur Saint-Malo mais est aussi la baie d’accueil des bateaux dès le 4 novembre.
Cette année, la ville a souhaité, prendre part de façon officielle, en offrant aux Dinardais un prolongement de l’événement.

15h > Rencontre avec Erik Orsenna, de l’Académie Française
Animée par Vincent Rémy, Adjoint à la Culture de la Ville de Dinard.
Signature par Erik Orsenna, de l’Académie Française de son dernier ouvrage La Terre a soif

Vincent Rémy rencontrera Erik Orsenna. A travers le parcours de ce grand écrivain de marine et un zoom sur ses grands voyages, ils évoqueront ainsi les différents problèmes de pollution liés aux fleuves et mettront en lumière le plus vital de tous les appels.
Économiste, écrivain, membre de l’Académie française, Erik Orsenna a reçu le prix Joseph-Kessel pour L’Avenir de l’eau et, en 2021, le Grand Prix de la Société de Géographie pour l’ensemble de son œuvre. Il préside l’association Initiatives pour l’avenir des grands fleuves.

La Terre a soif. Et la soif est un appel. Le plus bouleversant, car le plus vital de tous les appels. À cet appel, les rivières et les fleuves ont su répondre. En offrant l’eau réclamée, bien plus que les puits. Cette mission, essentielle entre toutes, combien de temps pourront-ils la remplir ?
Après L’Avenir de l’eau (2008), voici un grand voyage aux royaumes des fleuves. Trente-trois fleuves du monde, de l’Amazone à mon tout petit Trieux (Bretagne Nord).
Voici une géographie intimement mêlée d’histoire. Une musique venue du ciel, une pluie fatiguée de tomber qui continue son parcours dans un lit jusqu’à la mer. Un récit toujours semblable et chaque fois singulier : le théâtre de la Vie.
À Louang Prabang (Laos), un lever du jour sur le Mékong ; à Bâton-Rouge (Louisiane), un pianiste chante le blues pour prier le Mississippi de bien vouloir calmer sa crue. Mille émerveillements nous attendent. De plus en plus souvent accompagnés d’effroi.

18h > À Dinard, l'histoire du yachting et du navigateur d'Alain Colas
Par Marc Bonnel et Renaud Blaise de l’Association Histoire et Patrimoine

Cette conférence dispensée par l’Association Histoire et Patrimoine évoquera le développement du yachting sur la côte d’Émeraude avec l’élite franco-anglaise. A travers un film et des photos inédites de l’époque, elle rendra hommage à Alain Colas qui avait des attaches à Dinard.
Alain Colas a disparu en mer le 16 novembre 1978, alors qu'il était en tête de la première édition de La Route du Rhum à bord de Manureva.

C'était un grand navigateur, mais aussi un précurseur, un aventurier, un grand communicant, un entrepreneur audacieux. Sa mort a été vécue comme un drame national.

Alain Colas a réhabilité Pen Duick IV au chantier naval Gay à La Richardais. Bateau avec lequel il bat le record du tour du monde. À l'issue de cet exploit, il a été décoré de la médaille de la Ville par Yvon Bourges, maire et ministre en 1974.


#balcondurhumdinard
VOIR la Programmation Balcon du Rhum à Dinard


Tout savoir sur Le VILLAGE, Les FESTIVITÉS et Les ANIMATIONS du mardi 25 octobre au dimanche 6 novembre 2022
Tout savoir sur la COURSE et les CONCURRENTS