AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rencontre avec Michel Launey pour son livre La République et les langues à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

L’auteur plaide pour une conception non conflictuelle de la pluralité des langues, envisagées comme autant de constructions intellectuelles.

Michel Launey : La République et les langues
Cet ouvrage est une histoire de la politique linguistique de la France, analysant les idées et les mesures concernant la langue nationale et les autres langues: régionales, ultramarines (en contexte colonial et postcolonial), et étrangères.
Il montre comment la langue française a pu s’avérer instrument d’émancipation ou de domination, et comment s’est développée la prétention à une excellence suprémaciste, intolérante à toute variation interne, dialectale ou sociolectale.
Faisant appel aux acquis des sciences du langage, aux études contemporaines sur le plurilinguisme, et à son expérience de formateur d’enseignants en contexte plurilingue, l’auteur plaide pour une conception non conflictuelle de la pluralité des langues,envisagées comme autant de constructions intellectuelles, produits de l’intelligence humaine.

Michel Launey a enseigné la linguistique générale dans les universités de Nancy-II et Paris-VII. Ses recherches ont d’abord porté sur la langue nahuatl (Mexique) et sur des questions de syntaxe générale. De 1999 à 2007, il a été détaché à l’IRD de Guyane, menant des recherches sur la langue palikur, sur le plurilinguisme de la société, et sur l’enseignement du français langue de scolarisation pour les élèves allophones ; il a participé à la formation initiale (IUFM) et continue (DAFOR) des enseignants.


La bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr