AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontre avec le peintre et photographe Charles Montecot à Saint-Malo

Saint-Malo

Le pouvoir de l'image par Charles Montecot, invité de l'Encre Malouine

Il existe un langage de l'image, et le monde contemporain s'est approprié ce langage sous toutes ses formes.

On se souvient de ces clichés qui firent le tour du monde : ces ouvriers en pause-déjeuner, arrêtés comme un vol de papillons en plein ciel de Brooklyn, ce jeune homme, sur la place Tiananmen, qui se dresse tout seul en face des chars communistes, la petite Sharbat Bibi, " l'afghane aux yeux verts " arrêtée au Pakistan où elle vivait illégalement ... Qui a oublié les JO de 1968, où Tommie Smith et John Carlos ont dressé leur poing vers le ciel contre le racisme et l'exclusion dont sont encore victimes les Afro-américains aux Etats-Unis ? Personne n'a oublié ces images fabuleuses, qui disent avec force ce qui habite le coeur des hommes.

Car l'image s'engage à dire le sens aussi bien que les mots, et même si ce sens semble plus immédiat, il n'en est rien. A bien l'observer, elle dit quelquefois plus que son signifié apparent, et une longue approche est nécessaire pour l'entendre dire. C'est pour cela qu'on se perd dans la contemplation d'un tableau, pour cela aussi qu'on retourne voir un film, pour cela encore qu'on se laisse infuser par un sublime paysage. Ce qu'on VOIT va au-delà de ce qu'on regarde, comme ce qu'on ENTEND va au-delà de ce qu'on écoute.

Charles Montecot est un promeneur solitaire qui capte la Bretagne au bout de son objectif, et nous la restitue comme une toile de maître. Il faut dire qu'il peint aussi ... Le 13 janvier, il ira au-delà de ses rêveries rousseauistes pour nous dire la force de l'image, capture dont nous devenons les captifs au fil de la contemplation.

Une soirée riche d'enseignements livrés par ce photographe aux multiples talents.