AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rencontre-Ateliers de pratique avec Marine Bouilloud au Musée Manoli à la Richardais

La Richardais

Dans la continuité de l'exposition "Mouvements" consacré à l’art cinétique, rencontre avec Marine Bouilloud et réalisation collective d’une peinture modulaire et optique de grand format.
> Sur réservation
> A destination des adultes
> Dernière journée rencontre-atelier: le mercredi 22 juillet
> Rencontre et Ateliers proposés en partenariat avec l'Association des Amis du Musée-Jardin Pierre Manoli et l'entreprise Sennelier (Saint-Brieuc)

36 supports de 40 x 40 cm sur carton entoilé réalisés durant les ateliers et par l'artiste composeront l’ensemble. Cette œuvre réalisée à plusieurs mains sera exposée au musée Manoli à l’automne.La peinture jouera à la fois sur la planéité et l’illusion de profondeur, invitant l’œil et le cerveau à composer, décomposer, recomposer l’ensemble perçu. Les fragments pouvant être appréciés comme motifs autonomes ou constituants d’une forme globale pensée pour un mouvement circulaire.

À la fin de l’exposition, chaque participant.e pourra repartir avec le fragment qu’il ou elle aura réalisé.

VOIR l'exposition MOUVEMENTS

Déroulé de chaque journée d’atelier:

MATIN - Rencontre/ présentation du travail de Marine Bouilloud sous forme de diaporama. Présentation d’ œuvres d’ artistes optico-cinétiques pour aborder les phénomènes liés à la perception colorée et comprendre comment il est possible d’articuler formes et couleurs pour créer des effets d’optiques.

APRÈS-MIDI - atelier de pratique. Réalisation picturale d’un fragment d’environ 40 x 40 cm par chacun.e.

Marine Bouilloud vit et travaille à Rennes. Au moyen d’un langage abstrait, sa peinture explore la couleur, la géométrie, le motif, le rythme, la lumière, l’optique. Elle manipule les sonorités et sensations induites par la vision colorée en les révélant par des associations, trames et formes mathématiques - pour interroger la perception rétinienne et proposer une expérience picturale sensitive et poétique. Sa peinture, pensée et élaborée avec une grande précision, invite à la contemplation, la médiation. En parallèle au développement sériel de peintures au long cours sur support papier et bois, Marine Bouilloud engage des réalisations de peintures murales in situ en réponse à des commandes publiques ou privéees et participe à des projets transdisciplinaires au sein desquels l’art contemporain se nourrit de savoir-faire artisanaux (art du vitrail, du patchwork) comme de pratiques liées à la danse et la musique. Marine Bouilloud transmet ses recherches dans le cadre d’expositions et de résidences et propose régulièrement des workshops et conférences sur la couleur. Elle a exposé au centre d’art de Pontmain, au centre d’art les 3 CHA à Châteaugiron, au Volume à Vern-sur-Seiche, à L’aparté, lieu d’art contemporain à Trémelin.