AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Renaissance hors-les-murs du Mont-Saint-Michel, Conférence à Saint-Malo

Saint-Malo

La Fondation culturelle Théophile Lognoné consacre un dialogue cosmopolite sur le thème des "borders studies" à l'occasion de la commémoration : 1023 - 2023 : Le Millénaire des débuts de reconstruction de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel.

Si un travail partenarial avec les îles Anglo-Normandes pourrait être mené dans le domaine des innovations touristiques et technologiques (Digital Jersey, Serre numérique de Guernesey-Digital Greenhouse, GSY arts), d'autres pistes de coopération sont à envisager pour faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde et financer sa restauration grâce aux données numériques.

Uber du pèlerin pour circuler dans la baie et dans les îles, œuvres d’art animées projetées à raison de deux à cinq minutes par heure sur le pupitre des lettres qui relie les deux rives du Couesnon, Bretagne et Normandie...
Nombreuses sont les ingénieries de projets à imaginer. Des touristes et des particuliers pourraient ainsi acheter des secondes d’animation personnalisées pour faire, par exemple, une demande en mariage.

Ce dialogue cosmopolite destinée à dépasser des frontières paratechnologiques, débattra comment une telle expérimentation pourrait constituer un modèle transposable à d'autres sites du patrimoine fluvial et maritime (phares, dolmens, fortifications portuaires...).

Par ce projet, cette initiative peut hisser l'axe Saint-Malo Rennes en 1ere métropole French Tech dotée d'une Digital Bay, à l'image de la baie de San-Francisco, dans le cadre de sa coopération technopolitaine avec la côte d’Émeraude et territoriale avec la Normandie, en matière de mobilité et de tourisme.

Désignée laboratoire national des nouvelles pratiques mémorielles, la métropole Rennaise pourrait de pair tisser avec ce joyau souvent qualifié de "merveille de l'Occident" une toile en Orient, sur la base d'un partage d'expérience avec la réhabilitation en Chine du patrimoine de la ville de Qufu (ville de Confucius), financée par l'Union européenne, la ville de Rennes et la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Un livre blanc sera remis à la fin aux participants.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de la fondation culturelle Théophile Lognoné.