AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Recycler 1000 bateaux en fin de vie en 6 mois en Bretagne

Mardi 5 juillet, visite du centre de déconstruction de Kervignac en présence d'Anne Gallo, Vice-présidente de la Région Bretagne au tourisme, nautisme et patrimoine, et Jean-Paul Chapeleau, Président de l’APER - Photo Région Bretagne

La Région Bretagne en partenariat avec l'éco-organisme national APER lance un défi inédit : recycler 1000 bateaux en 6 mois dans la région.

Un quart des bateaux de plaisance français vit en Bretagne.
Or l’âge moyen du parc y est supérieur à 30 ans pour une durée de vie moyenne d’un bateau estimée à une fourchette de 30 à 50 ans. Se pose alors pour les propriétaires la question du devenir de leurs embarcations qui dorment dans les chantiers navals, les ports, les jardins… où elles se décomposent inévitablement avec des conséquences en termes de sécurité et d’environnement.

Avec l’opération «1 000 bateaux recyclés !», la Région et l’APER veulent convaincre les propriétaires de ces bateaux hors d’usage de confier leur déconstruction à la filière professionnelle de recyclage et de valorisation. Jusqu’au 31 décembre 2022, les coûts de transport et de démantèlement pourront être entièrement pris en charge pour les bateaux immatriculés mesurant 2,5 m à 24 m de long et destinées à la navigation maritime ou fluviale.

Il s’agit par cette action de protéger les ports de plaisance bretons des pollutions, d’aider la filière dans la transition et d’agir en faveur de l’attractivité des ports et des espaces navigables.

Créée par la Fédération des Industries Nautiques et agréée par l’État en 2019, l'Association pour une Plaisance Eco-Responsable est à l’origine de la première filière au monde de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie et de traitement des produits du nautisme. Elle dispose de 10 centres agréés en Bretagne.
Depuis septembre 2019, plus de 5000 bateaux ont été pris en charge à l’échelle nationale.
En novembre 2019, sa collecte de vieux bateaux de sport avait permis, en 10 jours, de récupérer 22,74 tonnes de plastiques, bois, métal, fibres de verre, dont 105 embarcations. Chaque année, grâce au partenariat entre l’Aper et la Fédération Française de Voile, les bateaux hors d’usage sont récupérés dans les clubs de voile.


Contact
Site web recyclermonbateau.fr - APER:  01 44 37 04 02

Publié le