AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Recherche citoyens pour le Comité des Partenaires du Transport public régional

Visuel Région Bretagne

Pour l'installation du Comité des partenaires du Transport public régional, la Région recherche deux citoyens par département.
La Région Bretagne organise le réseau de transport public BreizhGo. Conformément à la loi (LOM et AOM), elle met en place un Comité des partenaires, instance consultative, rassemblant des usagers des transports.

Cette instance donnera son avis sur l’offre de mobilité, la politique tarifaire, la qualité des services et  l’information des usagers en Bretagne.
Première réunion de ce comité le 11 avril.
La Région lance un appel à candidatures pour 8 candidats (2 par département). Ils seront tirés au sort sous le contrôle d’un huissier de justice. La participation à ce comité est bénévole.
Les personnes intéressées peuvent postuler en ligne sur jusqu’au 22 mars.

Créé dans le cadre de la loi d’orientation des Mobilités (LOM) et complété par la loi Climat et résilience, le comité des partenaires a pour mission de développer le dialogue entre les autorités organisatrices de la mobilité (AOM), les usagers et les employeurs, pour définir la politique de mobilité à l’échelle régionale.


Le Comité est présidé par le Vice-président de la Région au climat et aux mobilités, Michaël Quernez, ou de son représentant.
Il est composé notamment d’habitants du territoire tirés au sort, d’usagers du réseau ferroviaire (Coordination ferroviaire de Bretagne [COFERBZH]), de lignes interurbaines (association des usagers des transports en Ille-et-Vilaine), de liaisons maritimes (association des îles du Ponant), du vélo (Collectif Bretagne Bicyclette), d’un membre de l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV), de représentants des employeurs (CCI, CMA, Medef, CPME, U2P, UTP, FNTV), des salariés (CFDT, CGT, CFTC, CFE CGC, FO, UNSA) et de structures conviées (CESER, CRJ, les quatre associations des maires de Bretagne et l’État [DREAL & SGAR]).

Le réseau BreizhGo compte 60 millions de voyages/an.

Publié le