AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Réchauffement climatique, 2020 est bien partie pour être l'année la plus chaude jamais enregistrée

Coucher de Soleil sur Saint-Enogat, 30 juillet 2020, 21h25 -AGENDAOU

D'après Météo France, 2020 "pourrait être l’année la plus chaude enregistrée en France depuis le début du XXe siècle avec une température annuelle moyennée sur le pays proche de 14 °C."

2020, année record

Sauf changement imprévu, l'année 2020 battra tous les records de chaleur enregistrés depuis 1900 en France métropolitaine.
Les températures dépassent les normales -mais qu'est-ce que la normale aujourd'hui- de près de 1,5%. 2020 passera donc devant 2018 (13,9°) et 2014 (13.8°)...
Un record battu pour la 4ème fois en 10 ans!

L’épisode caniculaire du 30 juillet au 1er août a été de courte durée et d’une intensité inférieure aux vagues de chaleur de juin et juillet 2019. Il a été suivi d’un second épisode du 6 au 13 août d’une durée relativement longue (8 jours) avec des températures nocturnes très élevées.
Puis, le mois de septembre a été marqué par un épisode de chaleur tardif exceptionnel avec une température maximale moyenne sur le pays dépassant 30°C durant 4 jours consécutifs du 13 au 16, ce qui ne s’était jamais produit depuis le début des mesures en 1900.
De très nombreux records de température ont été enregistrés en février pour les minimales et en septembre pour les maximales.

Pluviométrie normale, mais sécheresse importante

Si la pluviométrie est en apparence normale, les quantités d'eau de pluie constatées sont marquées par des épisodes de précipitations surabondantes qui succèdent à des épisodes secs.
La hausse des températures accentuant l’évaporation, les régions de l'est de la France ont particulièrement souffert d'avril à septembre (cf carte Météo France).

Plus d'éléments sur Météo France


Un constat planétaire

Les données de l'agence française corroborent celles du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus: ces derniers mois sont les plus chauds jamais enregistré sur notre Planète.
Un record dont on se passerait volontiers


Nathalie Le Roy

Publié le