Météo observée
à 18h30
Météo en cours à Dinard

Couvert
2°C
Vent 13 km/h de secteur Sud-Sud-Est

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Saint-Malo

Rassemblement Nous voulons des Coquelicots contre les Pesticides à Saint-Malo

"Nous voulons des coquelicots" a été lancé pour dire NON aux pesticides !

Notre mouvement est avant tout celui d’humains parlant à d’autres humains, sur un ton différent de celui des langues de bois habituelles.
Notre mouvement est celui de la vie en marche, et rien ne l’arrêtera plus.
Nous avons été saisis, emportés par le besoin d’agir enfin, sans chefs ni argent, simplement parce que nous n’avons plus le temps. Nous savons, et vous savez, que de merveilleuses formes vivantes sont envoyées au tombeau par la dissémination des pesticides.

Nous prônons un sursaut. N’ayons pas peur des mots: nous souhaitons un sursaut historique qui montrera enfin à qui gouverne que cela ne peut plus durer. Ce qui est en jeu est sacré, et ne saurait être négocié avec qui que ce soit. Nous sommes et nous serons chaque jour un peu plus le peuple, celui qui dans un pays démocratique fait la loi.
Tant de désillusions parsèment le chemin de la liberté. Nous en sommes encore à discuter de l’interdiction du glyphosate, alors qu’une toute nouvelle étude montre que ce poison de Monsanto s’attaque aussi, comme les néonicotinoïdes, interdits depuis le 1er septembre, aux abeilles. La vérité, qui l’ignore encore ?

L’industrie des pesticides se renforce d’année en année malgré les preuves du crime, et trouve assez d’appuis dans l’administration de l’Etat français pour commercialiser trois molécules quand une seule est interdite.

Amis des coquelicots, avez-vous entendu parler des SDHI, ces pesticides utilisés massivement sur le blé des plaines? Non, probablement. Des scientifiques de l’Inra, de l’Inserm, du CNRS pensent qu’ils sont la cause de très graves maladies chez les enfants et les adultes. Combien faudra-t-il de morts ? Un million, cinq, dix ?

Mais notre Appel ne s’intéresse pas seulement aux hommes. Tout ce qui est vivant est désormais contaminé, et menacé. Les oiseaux, les insectes dont nos sublimes abeilles, les papillons, les eaux. Est-ce possible ?
En tout cas, c’est devenu insupportable. Et parce que c’est devenu insupportable, il faut se lever. Sans plus attendre une seconde.

Notre objectif est limpide : forts de 5 millions de soutiens, nous contraindrons nos gouvernants.
Comment?
Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais soyez certains que nous avons beaucoup à dire sur la question. Au-dessous, nous en resterions à une pétition, que nous considérons comme une antithèse de notre Appel.
L’Appel des coquelicots est en effet un Appel à, l’action et retenez-bien ces mots : le 5 octobre n’était que le premier de 24 rendez-vous mensuels.

En octobre 2020, nous serons des millions devant les mairies de France. Et bien avant cela, vous tous, individus et comités divers, vous aurez trouvé, imaginé, créé des milliers d’événements de toute taille, de toute sorte, en soutien à notre Appel commun.

Saint-Malo

Le vendredi 7 décembre 2018

Rassemblement Nous voulons des Coquelicots contre les Pesticides à Saint-Malo

"Nous voulons des coquelicots" a été lancé pour dire NON aux pesticides !

>Ce rassemblement est un moment chaleureux rythmé par des prises de paroles, les chansons et un pestiquizz.
Les instruments de musique sont bienvenus.

POUR SIGNER C'EST CI-DESSOUS

Lieu : Devant la Mairie de Saint-Malo

Horaire : 18h30

Contact : asso.6jose@gmail.com

Site : http://nousvoulonsdescoquelicots.org/a-vous-tous-amoureux-des-coquelicots


L'agenda du moment