AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Question d'Angle, Atelier d’Écriture à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

DERNIÈRE SÉANCE DE L’ANNÉE
L'atelier d'écriture créative de la Bibliothèque municipale, ce sont huit séances d'une journée (2x3 heures), un samedi par mois, réparties sur l'année universitaire.
> L'intervenant: Jean-Yves Ruaux, professeur à l'UTL de Saint-Malo, ancien professeur de techniques d'écriture journalistique et de fiction à l'université de Rennes II, auteur de «J'écris mon histoire». (Éditions Tournez la Page), de 20 autres livres (le dernier: Comprendre les Coréens, Riveneuve, 2018) et de multiples récits dans des magazines culturels (Le Pays de Dinan, Culture coréenne, Bayard Presse, Géo, Grands Reportages...)
> Participants: 7 minimum, 12 maximum, animés par le goût d'écrire. (De 16 à 116 ans)
> Possession ou usage (souhaité) d'un ordinateur connecté.
> Inscription pour la séance

Thématique du jour
> Question d'angle.

Si vous racontez Paris vu du sommet de la Tour Eiffel ou de la terrasse d''un bistrot de Barbès, une montagne vue du pied ou du sommet, ça change tout.
Pareil pour une idylle.
L'amant, le cocu, l'amante, la femme trompée, l'homme bafoué ne partagent pas toujours la même vision de la chose.
De même qu'un taulard/une taularde, son taulier/ sa matonne ou les soldats depart et d'autre de la ligne de front.
C'est cette gymnastique du changement de point de vue que l'on va expérimenter pour varier les angles du récit avec Annie Ernaux, Anne Garréta, Joseph Kessel, Stephen King, François Mauriac..

Écrire, c'est jouer avec les mots pour tromper l'ennui avec le plaisir...
Écrire, c'est tromper l'ennui avec le plaisir de jouer les mots contre la morosité, de les lancer sur le papier, de voir comment ils rebondissent les mots que l'on prononce, les mots quittant la page pour s'envoler,effrayer, réjouir, convaincre, enchanter, séduire...