AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Que faire devant tant de violence, conférences et débats à Saint-Jacut

Saint-Jacut-de-la-Mer

Programme des conférences et débats :
• à partir de 9h30 : Café accueil
• 10h -12h : Sommes-nous en guerre ?
• 12h-14h : Pause déjeuner (sur réservation)
• 14h-17h : De la violence à la «civilisation des mœurs»
• 17h : Café-Thé-Infusion avant de se quitter.

Regarder la guerre en face, avec Jean-Claude Guillebaud

Habitués à soixante-dix années de paix sur notre sol, nous avions désappris à réfléchir à la guerre et à la violence de masse.
Aujourd’hui, leur feu revient vers nous. Saurons-nous rester droit face à ces tueries recommencées, sans devenir nous-mêmes barbares ? Saurons-nous regarder en face les monstres qui habitent – aussi – à l’intérieur de nous ?
Le quotidien nous ramène aussi à la question de la violence: violence à l'école, insécurité grandissante de certains quartiers, délinquance adolescente, brutalités domestiques ou incivilités de toute sorte…
La paix entre les hommes demeure un « projet ». Elle n’est jamais acquise. La civilisation des mœurs est donc toujours à construire. Dans l’espérance et la confiance mutuelle.

Jean-Claude Guillebaud a été journaliste (Prix Albert Londres en 1972), grand reporter de guerre pendant vingt-six ans (Sud-Ouest, Le Monde, Le Nouvel Observateur). Puis il est devenu éditeur, directeur littéraire au Seuil, co-fondateur de la maison Arléa, et désormais directeur littéraire aux Arènes et à l'Iconoclaste.
Ecrivain et grand voyageur, Jean Lacouture le définissait comme un « arpenteur de terres et sondeur d'âmes » et son œuvre littéraire est orientée vers une ce qu'il appelle le « désarroi contemporain ». Elle est confortée par ses convictions de croyant.
En janvier 2016, il fait paraître « Le tourment de la guerre : pourquoi tant de violence ? » (l'Iconoclaste).