AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Qualité des Eaux du bassin de la Rance, lancement d'une application de surveillance participative éco-citoyenne

L'équipe du GESTER-RANCE lance une application de surveillance participative de la prolifération des cyanobactéries dans les cours d'eau.

En été, certaines zones des cours d’eau changent de couleur: les cyanobactéries, des micro-organismes bleu-vert prolifèrent et teintent les milieux aquatiques.
Le phénomène observé est appelé Bloom. Il est lié à l’excès de phosphore et d’azote et à l’augmentation de la température de l’eau. Ces cyanobactéries peuvent être toxiques pour l’homme et leur prolifération perturbe la production d’eau potable, l’irrigation et des activités telles que la pêche ou la baignade.

L'équipe du projet GESTER-RANCE -Gestion territoriale des plans d'eau du bassin de la Rance- lance une application.
L’idée : impliquer la population locale, les touristes et les vacanciers–en renfort des « sentinelles » qui travaillent près des plans d’eau : éclusiers, techniciens, centres nautiques…-  pour signaler ces blooms. Les institutions n’ont en effet pas les moyens d’assurer la surveillance de l’ensemble des masses d’eau et souhaitent s’appuyer sur les citoyens.

Les données collectées sur plusieurs années permettront aussi d'évaluer les mesures prises pour faire baisser ces phénomènes.

Cliquer pour accéder au site du GESTERR

Les données collectées permettront de sensibiliser acteurs locaux et usagers à la question de la qualité des milieux aquatiques de surface. A plus long terme, il s’agit de mettre en adéquation usages des écosystèmes et qualité des eaux dans le bassin de la Rance.

Dominique Ramard - président du SAGE Rance-Frėmur- et Jean-François Humbert -chercheur à l'INRAE basé à la Sorbonne- qui nous parlent de l'application participative et innovante: VIDEO

Comment contribuer ?

Télécharger l’application sur le site Epicollect5 (projet Cyanobactéries du bassin de la Rance) sur votre smartphone : 2 min pour remplir le questionnaire et prendre une photo. Les réponses collectées seront visibles sur https://five.epicollect.net/project/cyanobacteries-dans-le-bassin-de-la-rance.

Ce projet est soutenu par la Région Bretagne et l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.

Conférence de presse. L'équipe scientifique entoure les élus en charge de l'eau (Jean-Louis Nogues, Saint-André des Eaux - Bruno Ricard, Lanvallay - Dominique Ramard, président du SAGE, maire de Saint-Juvat)

Nathalie Le Roy

Publié le