AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Protéger les eaux du littoral, nous avons tous à y gagner

Lutte contre les pollutions microbiologiques -AGENDAOU

Les pollutions microbiologiques sont un véritable fléau.
Préserver l'eau littorale, nous avons tous à y gagner!

Des enjeux sanitaires

Les eaux du littoral peuvent être contaminées par des pollutions invisibles : les contaminations microbiologiques. Ces pollutions fécales (rejets d’assainissement, d’agriculture, de certains loisirs) peuvent porter atteinte à la santé des baigneurs et à celle des consommateurs de coquillages.
Sur la côte d’Émeraude, ses estuaires et la baie du Mont-Saint-Michel, plusieurs épisodes de pollution ont lieu tous les ans, entraînant des interdictions temporaires de baignade, de pêche à pied, d’exploitation ou de commercialisation des coquillages.
Les enjeux sont sanitaires pour les consommateurs, mais aussi économiques pour le territoire.
Lutter contre ces pollutions est l’affaire de tous ! Chacun peut agir à son niveau pour les réduire !


Les pollutions microbiologiques littorales, qu’est-ce que c’est?
D’où viennent-elles?
Quels sont les gestes permettant de les réduire?

Pour tout savoir, découvrez le film de la campagne « Protéger les eaux du littoral, nous avons tous à y gagner »
Un film réalisé par la Commission locale de l’eau « Rance Frémur baie de Beaussais » dans le cadre de la campagne de sensibilisation AMICO, en partenariat avec Dinan Agglomération, Saint-Malo Agglomération, les Commissions locales de l'eau "Arguenon-Fresnaye" et "Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne" et de nombreux acteurs du territoire.

Découvrez également les petits gestes du quotidien sur ces affiches :
Plus d’informations sur les contaminations microbiologiques littorales sur le site du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais.


Un kit de sensibilisation

La Commission locale de l’eau « Rance Frémur baie de Beaussais » met à disposition des acteurs du territoire un kit de sensibilisation pour lutter contre les pollutions microbiologiques littorales.
De nombreux outils, en divers formats, sont disponibles pour s’adapter à vos besoins : films thématiques, affiches pour lutter contre les déjections canines ou les rejets de caravaning, flyers sur la conformité des assainissements…
N’hésitez pas en faire la demande à : littoral@eptb-rance.fr


Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds européens pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), de la Région Bretagne et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne


La pêche est bonne, en êtes-vous sûr ?

Pour le savoir, et ne pas prendre de risques, consultez www.pecheapied-responsable.fr, un site de l'Ifremer, l'ARS Bretagne et l'Agence de l'eau Loire Bretagne


Gaël Kervarec (Animateur littoral de la Commission Locale de l’Eau)
Philippe Le Roy

Publié le