AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Projet d'usine de méthanisation à Languenan, COEUR Emeraude réagit

Projet Verts Sapins -image du projet

Face à la polémique autour du projet "Verts sapins" de méthaniseur géant à Languenan, le bureau de COEUR Émeraude rappelle le cadre du Parc Naturel Régional: son "ambition est de préserver et valoriser les richesses locales pour développer une économie locale résiliente, responsable et dynamique".
Le futur PNR "participe à inscrire notre territoire dans la lutte contre le changement climatique et à travailler collectivement à son adaptation."
Une ambition de territoire qui semble peu compatible avec le projet de méthaniseur géant actuellement porté par Verts Sapins.

Méthanisation, qu'est-ce que c'est?

La méthanisation est un procédé qui consiste à traiter les déjections animales issues d'élevages et de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles.
Durant la méthanisation, il y a création de biogaz composé principalement de méthane et de dioxyde de carbone mais aussi d'un digestat qui contient les résidus du processus par la suite épandus dans les champs.

Tour d'horizon des projets

Portée par l’objectif gouvernemental de 2013 "1000 méthaniseurs à horizon 2020", et confortée fortement depuis, la filière méthanisation connaît un développement sans précédent dans notre pays, en particulier en Bretagne. Plusieurs types de projets émergent, des méthaniseurs à la ferme ou collectifs, pouvant s’inscrire dans une logique d’autonomie agricole, de production énergétique locale (injection de gaz dans les réseaux existants ou transformation du gaz en électricité à la ferme et injection dans le réseau électrique) et donc de diversification des activités agricoles dans un contexte où la valorisation de certains produits agricoles ne permet toujours pas de faire vivre décemment nos paysans.

La problématique soulevée par le projet Vert Sapins

COEUR Emeraude note que "cependant, à travers certains de ces projets, des impacts notables sur l’environnement sont souvent constatés : intensification des pratiques, abandon du pâturage pour certaines fermes laitières (enfermement des vaches), conversion de prairies en maïs, voire de cultures alimentaires en cultures énergétiques, perte probable de matière organique des sols, altération de la qualité de l’eau et du cadre de vie, trafic routier augmenté, concurrence entre stations sur les ressources méthanisables...
Concernant le projet Verts Sapins de Languenan, regroupant une dizaine de fermes et après échange avec les protagonistes, nous constatons des points positifs mais de nombreuses interrogations qui provoquent un mouvement de contestation sans précédent au sein de la commune de Languenan et même au-delà (création de l’association « du Frémur à l'Arguenon »).
L'acceptation locale n'est pas assurée, comme le confirment les résultats de la consultation lancée par la mairie de Languenan, initiative que nous saluons."

Le bureau de COEUR Emeraude appelle à retirer le projet et ouvre le débat sur l'avenir du monde agricole.

Aussi, dans une logique d’apaisement, nous invitons Verts Sapins à retirer ce projet, réunir toutes les parties prenantes pour permettre de construire un projet collectif différent et garantir ainsi un aboutissement partagé dans le respect du bien vivre ensemble.

Enfin, plus largement, la multiplication anarchique de projets de méthanisation sur le territoire n'est pas souhaitable.

  • Doit-on faire porter sur les épaules de nos agriculteurs la production alimentaire ET la production énergétique ? 
  • Dans un contexte économique, climatique et agricole tellement incertain, ne faudrait-il pas se concentrer sur un « nouveau développement pour plus de vie dans les territoires » - ambition affirmée des Chambres d’agriculture de Bretagne » (nov. 2020) – et une transition résolue de l’agriculture, tant sur les productions que sur les valorisations ? 
  • Ne faudrait-il pas flécher les financements publics pour assurer ces transitions?

A ce jour, des dizaines de projets de méthanisation agricole seraient en réflexion rien que sur le territoire de Dinan Agglomération.

Dès à présent, il est nécessaire de dresser un état des lieux de tous les projets, d’évaluer les besoins et les capacités de production écologique et réfléchir à un déploiement coordonné de la méthanisation et de tous les autres projets d’énergies renouvelables avec tous les acteurs (Chambre d'agriculture, porteurs de projets, ADEME, collectivités dont les intercommunalités porteuses des Plans Climat - PCAET, promoteurs, associations, acteurs de l'énergie...). 

Cette coordination permettrait aussi l'élargissement de ces projets à d'autres participants dans une logique de construction collective et de démocratie participative : collectivités, élus, citoyens, entreprises...
Il en va de l'acceptation sociale de notre agriculture par les habitants et de l'attractivité de nos communes.

Au-delà de ce projet, la question est de savoir quel territoire de vie nous souhaitons construire pour demain. A son niveau, COEUR Emeraude se met à disposition des acteurs des filières d’énergie renouvelable et appelle de ses vœux un développement partagé et raisonné de ces énergies au sein du futur Parc Naturel Régional.

Qui sont les membres du bureau de COEUR Emeraude: cliquez ici


Communiqué de presse relayé par Philippe Le  Roy

Publié le