AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Projection "Les Requins de la Colère" en Avant-Première à Saint-Malo

Saint-Malo

Projection en avant-première nationale du documentaire de Canal Plus à Saint-Malo
>Du documentaire de Jérôme Delafosse "LES REQUINS DE LA COLÈRE"
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur malouin Jérôme Delafosse
Le documentaire sera ensuite diffusé sur Canal Plus le mercredi 1er avril à 20h50

Le requin est sans doute l’animal qui inspire le plus de peur alors que finalement, ses attaques sont rarement mortelles.
Pourtant chacune d’entre elles est surmédiatisée, bien plus que la crise écologique désastreuse que sa disparition engendrerait.

Il y a quarante ans, presque jour pour jour, un jeune réalisateur américain sortait son premier gros succès en salles, "Les dents de la mer", ne se doutant pas qu’il allait générer à travers ce film une phobie des requins qui perdure de façon irrationnelle.

Contrairement à Steven Spielberg, Jérôme Delafosse, le réalisateur des "Requins de la colère" veut détricoter le tissu de superstition, d’angoisse et de dégoût qui enferme depuis trop longtemps ces animaux magnifiques, par ailleurs chaînons essentiels de l’équilibre de nos océans.
Un documentaire qui remet les requins à leur juste place.

Des Bahamas au Costa Rica en passant par les ports de pêche de Galice ou d’Indonésie, Jérôme Delafosse est parti à la rencontre de ces superprédateurs pour comprendre les dangers qu’ils représentent véritablement pour l’homme ; comment nous, consommateurs occidentaux, participons sans le savoir à leur massacre et en quoi ils sont pourtant indispensables à l’équilibre de notre planète. Réalisateur et scaphandrier professionnel, Jérôme Delafosse parcourt la planète depuis vingt ans à la découverte des océans.
Collaborateur de différentes chaînes de télévision et de grands titres de presse, il réalise de nombreux films et reportages photographiques.
Depuis 2007, il part à la rencontre des peuples de la mer et des grands fleuves pour l’émission "Les nouveaux explorateurs" diffusée sur CANAL PLUS. Il est également auteur de deux romans parus aux éditions Robert Laffont, "Le Cercle de sang", traduit dans dix langues, et "Les Larmes d’Aral".

Pour Jérôme Delafosse, tout commence à Saint-Malo : les heures passées à naviguer, à explorer les fonds marins ou à pêcher, et le passé des ancêtres, corsaires, grands aventuriers des océans...
Puis l 'Institut océanographique projette "Le monde du silence" de Cousteau.
C'est la révélation. Dès l'âge de 12 ans il n'a qu'une idée en tête : explorer les mers du globe. Il mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve. Depuis, il "vogue" de découvertes en aventures à la rencontre de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants de la mer pour explorer leur univers et faire partager leur quotidien au plus grand nombre.

"J’ai eu la chance de grandir au bord de la mer, et comme les marins, comme les pêcheurs, je vis grâce à la mer, je me sens citoyen de ce monde liquide qui compose 99 % de notre biosphère terrestre. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’engager dans une démarche citoyenne et responsable et, à ma façon et à mon niveau, de lutter contre la disparition des requins".

C’est à Saint-Malo, sa ville natale et où il vit que Jérôme Delafosse a choisi de diffuser l’avant-première de son documentaire qui sera ensuite diffusé au grand public le 1er avril 2015 à 20h50 sur Canal Plus.

"Que le film soit diffusé au tout nouveau pôle culturel de ma Ville et que je puisse échanger avec les Malouins avant la diffusion nationale, c’était quelque chose dont j’avais vraiment envie", explique Jérôme Delafosse.