AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Projection-Débat avec Luc Decaster à Dinan, Qui a tué Ali Ziri?

Dinan-Léhon

Projection en présence de Luc Decaster, réalisateur du documentaire QUI A TUÉ ALI ZIRI?
Cette soirée projection-débat se fera également en présence du Nouveau Parti Anticapitaliste.

Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. "Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile", déclare le Procureur de Pontoise.
Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise.
Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri.
Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent "Justice et vérité" après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire.
Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire.
Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif "Vérité et justice pour Ali Ziri".
Au fil de la dramaturgie du film, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

Depuis l’enfance, j’ai vécu entouré de personnes soucieuses de soutenir les valeurs que sont l’égalité, la liberté, la résistance à l’oppression. En un temps où ces valeurs inscrites sur les frontons sont mises à mal, j’ai besoin d’être au plus près de ceux qui refusent que les mots et les actes soient en désaccord. Luc Decaster

Ténacité, objectivité et rigueur sont les maîtres mots de leur action et définissent remarquablement le documentaire lui-même. Première

Ce témoignage essentiel sonne l'alerte contre les violences policières qui, chaque année, tuent impunément entre dix et quinze personnes. Télérama