AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Printemps du Jazz 2018 à la Thalassa de Dinard, Concerts Jazz Traditionnel et Manouche

Dinard

PRINTEMPS DU JAZZ
Du Lundi 21 au Vendredi 25 mai

Deux Formations de JAZZ, l’une traditionnelle avec la chanteuse de jazz Mélanie Dahan et ses musiciens :
> Renaud Lehiany au piano
> Cédric Caillaud à la contrebasse
> Wesley Barbé à la Batterie
> Kevork Kerkiacharian au saxophone

L’autre Formation en JAZZ MANOUCHE avec :
> Samson Schmitt à la Guitare
> Francko Mehrstein à la Guitare
> Antonio Licusati à la Contrebasse
> Pierre Blanchard au Violon

Jazz Manouche
> Samson Schmitt

commence à jouer en public à l’âge de 12 ans au Festival International de Jazz de Munich (en Allemagne).
En 2002, il sort son premier CD. Il commence aussi à jouer régulièrement à la "semaine Django" du Birdland de New-York avec Dorado, AngéloDebarre, Ludovic Beier, Pierre Blanchard.
Le guitariste de Lorraine s’est révélé être un excellent représentant du "style de l’Est", mais aussi un excellent compositeur.

> Francko Mehrstein
La musique est une histoire de famille et Francko est de ceux qui perpétuent et prolongent la tradition, pour continuer à la faire vivre.
Aussi à l’aise dans le swing que dans les standards américains, il sait leur donner une touche "funky" dévoilant son modernisme pour en faire une musique d’aujourd’hui.
Son inimitable accompagnement lui a permis de franchir les frontières, puisqu’il a tourné aux côtés de Mandino Reinhardt en Colombie et au Venezuela. Il revient aujourd’hui d’une tournée d’un mois au Etats-Unis où il a accompagné Dorado Schmitt pour une série de concerts, notemment lors du Festival Django Reinhardt où il a pu jouer au club de jazz mythique le Birdland.

Antonio Licusati
De 1986 à 1992, cet Italien de Saleno participe aux stages de l’école "Siena Jazz" en Italie où il obtient le 1er prix de l’école en 1992, et en 1993 premier prix du concours national en Italie.
De 1994 à 1995, il est contrebassiste de "l’Orchestre National Giovantie Di Jazz Italiana".
En 1996, il s’installe à Paris, il est sur scène avec les plus grands de la guitare jazz (et manouche).

Pierre Blanchard
Au cours de cinq années passées au sein du Big Band de Martial Solal (1981 à 1986), il rencontre Stéphane Grappelli qui lui remet en 1984 à titre honorifique, le violon de Michel Warlop et avec qui il joue lors de concerts au Théâtre du Châtelet, Juan les Pins, Festival de La Villette entre autres.
2007 à 2014 : Enregistre et tourne avec Thomas Dutronc.
Depuis 2009 : Tournées aux Etats Unis (Washington, San Francisco, New York, Boston, Chicago, Minneapolis, Los Angeles, Seattle, Phoenix, Oakland, Miami…) avec le « Django Festival Allstars ».
2013 : Album "Live at Birdland"
2016 et 2017 : Tournée avec Thomas Dutronc et "Les Esprits Manouches".

Jazz Traditionnel
> Mélanie Dahan

A l’automne 2001 Mélanie DAHAN, forme son premier quartet avec lequel elle fait la tournée des clubs parisiens. Aux diplômes d’école de commerce, elle préfère les bancs des conservatoires et les lumières de la scène. En 2005, sa place de finaliste au concours du Festival de Juan les Pins et son prix "jeune espoir du jazz vocal français" lui ouvrent les portes des studios.
En 2007, elle est finaliste au Concours International de jazz vocal au MUSIC VILLAGE à Bruxelles.
Son premier album "La Princesse et Les Croque-notes" dans lequel elle revisite la chanson française à texte en jazz, sort en 2008 en France et reçoit un bel accueil auprès des médias et du public.
En 2011, Mélanie sort son 2e album "Latine", puis "Key" en 2014.
Elle a reçu un enseignement Jazz à l’IACP, à la Bill Evans Piano Academy, à l’Edim et à la New York Jazz Workshop où elle a passé un séjour de 3 mois en 2013.

> Cédric Caillaud
Il est l’un des contrebassistes les plus appelés et les plus appréciés de la scène parisienne.
Plusieurs prix et distinctions :
Victoire de la musique pour l’album Thomas Dutronc "Comme un manouche sans guitare" ainsi que disque de platine pour ce même album.
Nomination à l’académie du jazz pour l’album Cédric Caillaud trio featuring Alvin Queen "swingin’the Count".

> Wesley Barbe
Wesley Barbé est un Musicien/Batteur de Nouvelle Calédonie. Il découvre le Jazz en Nouvelle Zélande en 2001.
Wesley s’est produit sur de nombreuses scènes et festivals tel que Jazz à Saint Germain des Prés, la Rochelle Jazz in Août, Jazz à Fareins.
Il a monté son projet le Wes Trio en 2012 et enregistré son premier album "From The Cave" en 2013.

> Renaud Lehiany
Pianiste de jazz, Renaud a étudié le piano notamment auprès du pianiste Franck Amsallem.
Fort d’une longue expérience professionnelle en France et à l’international en tant que musicien, puis directeur artistique et événementiel, il a créé depuis sa propre structure, nommée "Saveurs et Harmonies", où il propose des "concerts gourmands" à domicile, alliant le savoir-faire d’un chef à la musique live.

> Kevork Kerkiacharian
Kevork est un saxophoniste parisien autant à l’aise dans des formations jazz que dans des univers interlopes électroniques.
Ses influences sont les saxophonistes de bop tel que Charlie Parker, Cannonball Adderley, Dexter Gordon et surtout Sonny Stitt pour qui il a une tendresse toute particulière. Aujourd’hui, il passe son temps entre une carrière de jazz et des concerts de House Music aux côtés de nombreux DJ aux quatre coins de la planète.