AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Présidentielles 2022, une campagne sans intérêt, pourquoi?

Pourquoi les jeunes ne semblent pas s'intéresser à l'avenir du pays ? -AGENDAOU

Le scrutin présidentiel vous intéresse?
Si la réponse est oui, tous les sondages montrent que vous êtes très minoritaire.

Avec 5 millions d’électeurs potentiels, la tranche des 18-24 ans est celle qui devrait peser le plus sur les scrutins. Lors du premier tour des dernières élections régionales, 87 % des jeunes se sont abstenus alors que dans le même temps, leurs grands-parents ont participé en masse. Ce désamour des jeunes pour les bureaux de vote favorise les partis conservateurs, qui par définition ne veulent rien changer...

On va dans le mur, et bien continuons sans changer de trajectoire.

Pourquoi ce désintérêt?

L'équipe d'AGENDAOU a interrogé des jeunes.
Trois thématiques extrêmement importantes et pourtant peu présentes dans la campagne s'imposent dans leurs préoccupations: la démocratie en panne; les politiques publiques et l'Europe; l'énergie et les pollutions.

La démocratie

Tout le monde en fait le constat, élus locaux en tête: nos institutions sont déconnectées des aspirations de français.
Alors:

  • Face à l'absence des électeurs ne faut-il pas modifier le mode de scrutin en proposant un vote électronique, voire instaurer un quorum de 50% pour valider les élections comme c'est le cas dans le milieu associatif ?
  • Comment mettre davantage de démocratie dans les prises de décisions pour que nos représentants ne décident pas de tout sans consulter leurs citoyens?
  • Un élu ne devrait-il pas rendre des comptes sur son action en cours de mandat et ne devrait-il pas pouvoir être révoqué si son action ne correspond pas à ses promesses de campagne?
  • Comment sanctionner les fake-news?

Les politiques publiques

Les dernières décennies ont mis à mal les services publics, renforcé les inégalités et démontré l'inefficacité des politiques nationales dans une Europe qui n'est somme toute qu'un grand marché ouvert au Monde

  • Face à la montée des inégalités, quelle politique fiscale adopter ?
  • Comment faciliter l'accès au logement des jeunes?
  • Comment garantir des services publics de qualité (hôpital, école, police, justice)?
  • Quelle vision pour l'Europe? Doit-elle prendre plus de place et laquelle?

L'énergie, la lutte contre les pollutions

Préoccupation numéro 1 chez les jeunes générations, la lutte contre les maux qui menacent le tissu vivant est quasiment absente des débats. Sur le sujet de l'énergie, en annonçant la construction de nouveaux EPR, l'actuel chef de l’État a clôturé le sujet avant même d'engager la réflexion collective.

  • Quelle doit être la politique en matière d'énergie pour ne pas faire payer aux générations futures le prix de notre confort ?
  • Quelles mesures adopter pour respecter les objectifs climatiques ? Doit-on faire plus sur ce thème et comment?
  • Faut-il créer le crime d'écocide pour punir ceux qui par leurs actions ou décisions économiques et politiques porteraient durablement atteinte à la biodiversité, à la nature et au climat?

Alors Mesdames et Messieurs le candidats, si vous voulez que les jeunes, l'avenir de notre pays, s'intéressent à cette élection, cessez de ne parler que sécurité et immigration. Abordez vraiment les sujets qui les intéressent.


Philippe Le Roy

Publié le