AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Portrait de Claude Lognoné, Horloger à Saint-Malo intra-muros

Saint-Malo

Horloger de profession, Claude Lognoné, décédé le 7 juin 2014, à l’âge de 84 ans, a été en activité pendant 26 ans place Brevet à Saint-Malo intra-muros.

121 objets de collection et documents relatifs à son savoir-faire et son ancrage dans la cité corsaire sont conservés au Musée de Bretagne (Les Champs Libres) à Rennes.

A l’origine, le mot de brevet désignait une unité de mesure de sel. Cette petite place n’a commencé à se former que dans le dernier quart du 18e siècle, à la suite d’un incendie de quelques maisons en 1783 qui ne furent pas reconstruites et qui donnaient sur l’ancienne cour aux ânes ouvrant à l’arrière rue Maupertuis.

Un puits très ancien, recreusé en 1785, donnait autrefois sur cette place où il existe toujours une citerne.

La poterne de Brevet marquait autrefois l’extrémité de la rue principale de la ville qui a été prolongée entre 1714 et 1719 lors de la réalisation du second accroissement jusqu’à l’actuelle porte de Dinan.

Le long du côté nord de la rue Saint-Sauveur s’élèvent les bâtiments aérés et bien dégagés du Groupe scolaire, bel exemple de la reconstruction, par l’architecte malouin Henry Auffret (1919-1997), qui a donné également les plans des deux îlots voisins bordant la rue de Dinan.


Inscription gratuite mais obligatoire auprès de la fondation culturelle Théophile Lognoné.