AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Pondichéry-Auroville 1968-2018, l'Utopie gagnante, conférence à Dinard

Dinard

Jean-Marie BARON, rédacteur des revues "Beaux-Arts", "l'Oeil", "Connaissance des Arts" enseignant en histoire de l'Art à Paris VIII, témoin de l'avènement d'Auroville, nous parlera de cette cité étonnante, dont c'est le cinquantenaire.

Ce projet est né en 1968 dans l'esprit d'une française, Mirra Alfassa, épouse du peintre Henri Morisset, disciple de Gustave Moreau.
C’est aux côtés de Sri Aurobindo (1872-1950), philosophe, écrivain, poète, qui a développé le yoga intégral, qui l’appellera "Mère" (1878-1973), qu’elle nourrira toute sa vie ce projet de "«Réaliser l’unité humaine» l’un des buts d’Auroville, une utopie qui a pris forme en Inde le 28 février 1968. Cinquante ans plus tard, la "cité de l’Aurore" compte 2.500 habitants de 50 nationalités et poursuit sur la voie du rêve de «la Mère», sa fondatrice." (Repoterre)

À leur arrivée, les pionniers trouvèrent un site aride. L'eau était une urgence. Ils creusèrent des puits, pompèrent l'eau grâce à des éoliennes...
En 50 ans, des millions d'arbres et d'arbustes sont plantés et transforment ce qui était un désert en un grand jardin...

L'UNESCO a soutenu le projet depuis le début.

Photo: auroville.org