AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Dossiers

PLANTES INVASIVES DANGEREUSES DU SECTEUR RANCE EMERAUDE

Foyers Datura en Rance-Emeraude

L’Ambroisie à feuilles d’armoise, la Berce du Caucase, le Raisin d’Amérique et le Datura stramoine sont 4 plantes exotiques envahissantes qui présentent un danger pour la santé.
COEUR Emeraude est chargé de leur suivi et de leur arrachage.

L’Ambroisie à feuilles d’Armoise


Plante originaire d’Amérique du Nord. Elle colonise les parcelles agricoles, les friches, les bords de champs et de route.
Son pollen, « très allergisante », est responsable de nombreuses allergies, entre la mi-août et septembre, avec des symptômes importants : pathologies respiratoires (rhinites, trachéites, voire asthme), conjonctivites, et parfois même urticaires.



La Berce du Caucase

C'est une plante herbacée annuelle de très grande taille (jusqu’à 5 mètres de haut!), introduite en France en tant que plante ornementale.
Elle se développe en bords de route, dans des terrains vagues, les friches, et les milieux humides, à partir d’avril. Elle fleurit entre Juin et septembre.
Sa sève contient des substances photosensibles qui provoque des brûlures à l’exposition au soleil, pouvant aller jusqu’au troisième degré !



Le Raisin d’Amérique

Encore appelé Phytolaque ou teinturier, c'est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord.
Il se développe dans les secteurs boisés et affectionne les sols riches ou acides. On le distingue grâce à ses tiges de couleur pourpre et ses grappes de fruits vert clair, puis noir luisant, en forme de raisin.
La plante atteint 2 à 3 m de hauteur.
L'ensemble de la plante est toxique en cas d'ingestion, pour l'humain, mais aussi pour le bétail et certaines volailles notamment.



Le Datura stramoine

MIEUX COMPRENDRE LE DATURA (VIDÉO)

C'est une plante annuelle qui pousse en zones de cultures, dans les potagers, les massifs, mais aussi dans les habitats perturbés comme les remblais.
Ses fleurs blanches en forme d’entonnoir plissé, sont très reconnaissables, à partir de Juin, jusqu’à octobre, laissant place à des bogues épineux remplis de graines.
Chaque partie de la plante (tige, feuille, fruit, graines, racine) est toxique.
La dose létale chez l’enfant est de 2 à 5 g de graines.

Depuis 2018, on observe, sur le territoire Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude, un fort développement de la plante. En réponse à ce phénomène inquiétant, l’association COEUR Emeraude a mis place un programme de lutte contre le Datura stramoine, avec le soutien financier de l'ARS Bretagne dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement, et en partenariat avec la FREDON Bretagne.

Ces 5 dernières années, grâce aux campagnes de communication et de formations dispensées auprès des acteurs locaux (élus, agents des collectivités, professionnels agricoles, paysagistes, associations, grand public…), ainsi qu’aux prospections sur le terrain :
- 212 foyers ont pu être détectés et gérés,
- plus de 71 000 ont été pieds éliminés
- 109 foyers ont été neutralisés (non exprimés depuis au moins 2 ans).

Si vous observez l’une d’elles, n’intervenez pas !

Contactez rapidement votre référent local : Béatrice ONEN / COEUR Émeraude
beatrice.onen@coeuremeraude.org | 02 96 82 31 78 - 06 09 15 38 10

Publié le , mis à jour