Plantes Invasives, Chantier participatif à Dinan #3
Dinan-Léhon
Chantier participatif spécial plantes invasives organisé par COEUR ÉMERAUDE et les Amis du Parc.
Pour la gestion de massifs de plantes invasives : les renouées asiatiques.
En avril dernier, un chantier participatif a été organisé au Verger de la Pommeraie à Dinan afin de gérer les massifs de renouée du Japon. La méthode du couchage des tiges a été utilisée pour lutter contre cette espèce invasive. Les renouées nécessitent une gestion régulière qui se déroulera sur trois périodes...
Au programme de cet acte 3 de gestion du massif
Présentation de la problématique espèces invasives, focus sur les renouées asiatiques: Qu’est-ce qu’une espèce invasive, impacts et gestion.
Découverte d'un site d'expérimentation pour la gestion de massifs de renouée asiatique: COEUR Émeraude a eu la volonté d’expérimenter de nouvelles gestions récemment testées en France. Avec l’aide de la commune nouvelle de Dinan ainsi que de la commune de Taden, l’association mène des tests sur deux massifs de renouée du Japon. L’objectif de cette étude est de trouver une technique de lutte efficace sur les massifs de renouées asiatiques.
Couchage des tiges de renouées pour la 3ème fois cette année: cette méthode permettrait d’affaiblir la plante et donc de la contrôler. Venez nous aider à gérer le massif de renouée asiatique au Verger de la Pommeraie!
En pratique Chaussure de terrain obligatoires, veste chaude, vêtement de pluie (sait-on jamais ce que la météo nous réservera !)
Les chartes des parcs soulignent la place prépondérante à accorder à la participation des habitants pour conduire efficacement la création d’un Parc naturel régional. Le temps est venu pour «Les Amis», en lien avec l’association COEUR, de se recentrer sur cette mission, première pour eux. Nous avons besoin d’idées et de bras pour poursuivre cette aventure et en appelons aux bonnes volontés. Rejoignez-nous! Les Amis du Parc Naturel Régional