Plan Vélo sacrifié, les cyclistes se mobilisent
Le Gouvernement abandonne le Plan Vélo d’Élisabeth Borne en supprimant le financement des aménagements cyclables.
Le projet de budget 2025 du gouvernement LR de Michel Barnier fait l'impasse sur le développement du vélo en France.
Le fonds vélo de 2 milliards annoncé le 5 mai 2023 par Élisabeth Borne est attaqué par les coupes budgétaires en cours et par l’assaut mené par le Rassemblement national à l’Assemblée contre le vélo.
400 projets sont menacés rien que sur 2024 par l’annulation des crédits qui avaient été promis.
En 2025, le Gouvernement nous mène tout droit vers un budget 0 pour le vélo.
Fédération des Usagers de la Bicyclette
La sécurité des cyclistes en jeu
L’émotion nationale de ces dernières semaines à propos des violences motorisées,
consécutives du meurtre à Paris de Paul Varry, cycliste de 27 ans, ou encore la collision mortelle entre Jean-Marc Chatard (surnommé "l'homme en bleu" par les Limougeauds) et un automobiliste, soulignent le besoin criant de rendre les infrastructures urbaines et routières plus sûres pour tous les usagers.
[NDLR: 226 cyclistes sont morts sur les routes de France en 2023]
Les cas quotidiens de violence motorisée appellent une réponse systémique et immédiate : assurer une protection physique à travers des aménagements adaptés et ambitieux.
En fixant un objectif clair de « zéro tué, zéro blessé grave », nous devons adapter nos espaces publics pour garantir la sécurité des cyclistes et piétons.
Le gel du budget vélo dédié aux aménagements cyclables en 2024 crée un vide dangereux dans le déploiement d'infrastructures de sécurité pourtant attendues [...]
La France accuse déjà un retard conséquent en matière de mobilités actives par rapport à ses voisins européens ; il est impératif de ne pas accentuer ce décalage en supprimant les financements pour 2025.
FUB
Face à cette décision qu'elle condamne, la FUB lance une mobilisation générale
Après le rejet du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale, la bataille du budget se jouera au Sénat à partir du 25 novembre
Nous agissons depuis l’été pour que député-es, médias et collectivités soient sensibilisé-es. Nous avons rencontré des dizaines de parlementaires pour les alerter et leur donner des arguments pour défendre le Plan Vélo, nous avons appuyé nos partenaires de l’Alliance pour le vélo pour qu’ils mobilisent leur réseau de collectivités.
Notre bataille paye : une couverture presse importante, plusieurs amendements déposés en commission des finances, une lettre ouverte des collectivités au Premier ministre qui a déjà recueilli le soutien de plus de 300 élu-es et, un amendement transpartisan préparé en vue du débat en hémicycle.
Notre mouvement entre dans une phase cruciale et c’est maintenant que votre action peut faire la différence.
LE VÉLO, C'EST BON POUR LA SANTÉ ET LA PLANÈTE
En pleine COP 29 et alors que l'accès aux soins est devenu un sujet de préoccupation majeur pour les français, c'est toujours bon de le rappeler!
Selon une étude du CNRS accessible ci-après, chaque kilomètre parcouru à vélo permet de réduire d’un euro les coûts sociaux liés à la santé!
Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé
Dans le cas du vélo, la synthèse des études épidémiologiques sur le sujet nous apprend que 100 minutes de vélo par semaine permettent de réduire la mortalité toutes causes confondues de 10 % chez les adultes.
CNRS
Appel à la mobilisation des collectivités
Élu·e·s des communes, intercommunalités, départements et régionaux, signez et relayez la pétition !
Dinard Emeraude à Vélo, A Vélo Malo et Des Chaînes Ton Biclou sur AGENDAOU.fr
PLR