Permis de Construire, Cinéma à Dinan en Présence du Réalisateur
Dinan-Léhon
> En présence du réalisateur Colas Devauchelle & en partenariat avec la SCIC ECLIS
"A travers ce film, je souhaite montrer au spectateur qu’il est possible de changer sa manière de concevoir l’habitat, et par extension, son rapport au monde.
L’idée est d’ouvrir un champ des possibles et peut-être in fine de donner envie aux autres d’aller en quête de leur propre mode d’habitat pour ne plus subir le modèle unilatéral dicté par notre société.
Selon moi, remédier à la crise du logement passe par le collectif, l’autogestion et la néo-ruralité.
Je pense qu’il faut, selon les contextes, balayer l’approche individualiste et le modèle économique du logement en réduisant son coût, en partageant, réquisitionnant et auto-construisant.
C’est à travers mon regard et une narration construite autour de mon parcours que je traite indirectement des sujets politiques que le film sous-tend. Le ton n’est ni polémique ni idéologique, mais plutôt sensitif et auto-critique." Colas Devauchelle.
Il s’agit d’inviter les gens à se reconnecter à l’essentiel, en ayant connaissance du vivant, des phénomènes socio-politiques qui les entourent, réapprendre à s’alimenter, à gérer ses déplacements, à se dépenser physiquement et intellectuellement dans des choses sensées, et réapprendre à habiter, voilà les défis que souhaite relever PERMIS DE CONSTRUIRE.
Synopsis:
Dans un coin de campagne reculé, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme.
Parmi eux, Colas se souvient des choix qui l'ont poussé à la néo-ruralité.
Sous forme de récit autobiographique, Permis de construire retrace le parcours d'habitat atypique du réalisateur depuis son premier logement en colocation à Paris jusqu'à l'auto-construction de sa maison aujourd'hui.
Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.