AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Paysages Habités au Musée Yvonne Jean-Haffen à Dinan

Dinan-Léhon

Installé dans la maison de La Grande Vigne, demeure, atelier et lieu d’inspiration de l’artiste, le Musée Yvonne Jean-Haffen présente sa nouvelle exposition estivale temporaire
➭ Paysages habités
/!\ Attention : port du masque obligatoire

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) fait de la Bretagne son principal lieu d’inspiration sitôt sa découverte du Finistère en 1926.
Vivant alors à Paris, elle cherche en Bretagne le dépaysement et les espaces sauvages, bruts, immaculés.

Pendant les décennies qui suivent, les landes, les vallées et les estuaires de Bretagne ne cessent d’émerveiller l’artiste ; elle les étudie, les croque et les peint avec la précision d’une géographe.

Ses paysages, qui plus est, elle les anime en insistant sur les activités humaines qui s’y déroulent : bergères filant dans la lande, pêcheurs en fond de vallée, ostréiculteurs dans les estuaires.
Son travail sur le paysage est considérable, le décor qu’elle peint pour l’Institut de géologie de Rennes dans les années 1940, en est la meilleure illustration.

Installée dans la maison de l’artiste, l’exposition Paysages habités vous invite à poursuivre cet agréable voyage, de la Bretagne intérieure au littoral : de l’Argoat à l’Arvor.
Tout Savoir sur le Musée Yvonne Jean-Haffen