AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Partir en mobilité professionnelle au Québec avec l’expérience du CAPFQ, Conférence en ligne par Kevin Lognoné

Saint-Malo

Membre de la commission franco-québécoise des lieux communs de mémoire, Kevin Lognoné propose de revenir en visio-conférence sur son expérience au sein du cabinet du médecin Philippe Couillard, Premier ministre du Québec de 2014 à 2018, à travers le programme CAPFQ.

Le Comité d'action politique France Québec (CAPFQ) consiste en un programme bilatéral de stages politiques. Chaque année, la mission du CAPFQ a pour objet la participation de cinq jeunes responsables politiques français à la vie institutionnelle du Québec et réciproquement en qualité de collaborateur auprès d'un cabinet ministériel, d'un député ou d'un grand parti de gouvernement.

A cet effet, un séjour de deux mois à Québec pour cinq jeunes responsables politiques français, incluant des déplacements à Montréal, voire à Ottawa et dans certaines circonscriptions, est l'occasion de rencontres avec les institutions et acteurs de l'État provincial, mais aussi avec la communauté française représentée par le Consulat général de France à Québec.

L'objectif réaffirmé est le développement et le raffermissement des liens qui unissent les jeunes générations engagées françaises et québécoises, de même que l'ouverture de jeunes français à une autre culture politique et citoyenne.

La découverte du golfe du fleuve Saint-Laurent remonte aux trois tentatives du navigateur Jacques Cartier de rechercher, à la demande de François 1er, un passage vers la Chine depuis le nord du Nouveau Monde. L’explorateur malouin ne découvrira pas ce passage mais jettera les bases de la Nouvelle-France, aujourd’hui le Canada.


Participation gratuite et ouverte à tous, via Zoom, logiciel de visiophonie

VOIR la Maison du Québec sur AGENDAOU.fr