AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Parlons Vélo, le Baromètre des Villes Cyclables est ouvert jusqu'au 30 novembre

Le baromètre des Villes Cyclables, une enquête pour améliorer les déplacements à vélo du quotidien - photo NLR.

Ouvert jusqu'au 30 novembre, le 3e Baromètre des Villes Cyclables initié par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est une photographie du rouler vélo au quotidien sur le territoire national grâce aux retours d'expérience des usagers.
On y parle sentiment de sécurité, confort de déplacement, infrastructures cyclables, facilités de stationnement, utilisation du vélo dans les transports publics ou encore politiques publiques de promotion du vélo.

En deux ans sur fond de crise sanitaire, le vélo a fait son retour en force aussi bien dans les grands centres urbains qu'en secteur rural, aidé notamment par le Coup de Pouce Vélo orchestré par la FUB. Cette opération a permis la réparation et la remise en circulation de près de 2 millions de vélos.

185 000 réponses en 2021

En 2017, le premier Baromètre avait récolté plus de 100 000 réponses, plus de 185 000 en 2019.
2021 est l'occasion de faire le point sur les conditions de déplacements à bicyclette alors que le plan vélo fête ses 3 ans !

Initialement, le Baromètre a servi de réponse citoyenne aux Assises nationales de la mobilité à l’automne 2017, en complément naturel du livre blanc édité par la FUB. Comme le succès était au rendez-vous à la fois sur le nombre de réponses et sur la concordance avec les revendications historiques de la FUB, cela a permis de garantir une place à la bicyclette dans la Loi Mobilité et de lancer le plan vélo national,
Olivier Schneider, président de la FUB

Enquête en ligne

En mesurant la satisfaction des usagers de toutes les communes de France, en relevant leurs attentes et les points noirs, en dressant une cartographie précise des points d'aménagement cyclables à améliorer, cette enquête en ligne s'appuie sur leur expertise et peut servir d'aide à la décision pour les décideurs politiques.

C'est aussi une démarche ascendante de citoyen·nes qui montrent leur intérêt pour un véritable système vélo confortable et sécurisé.
Photo cycling


Dorénavant, les autorités, qu’elles soient locales, nationales ou régionales, souhaitent mener des politiques cyclables. À nous, citoyennes et citoyens, de leur donner du grain à moudre, en donnant notre avis, qui n’est pas une simple note de satisfaction ou insatisfaction, mais une véritable expertise d’usage,
Olivier Schneider
Le plus important aujourd’hui, c’est que ce regain de pratique s’ancre dans le temps, comme aux Pays-Bas dès 1974, après le premier choc pétrolier. Cela ne peut se faire qu’à condition que les pouvoirs publics, collectivités locales en tête, mettent en place des politiques fortes et ambitieuses qui partent des besoins des usagers,
Thibault Quéré, responsable du plaidoyer FUB

Pour cette 3e édition, la FUB est soutenue par le ministère de la Transition écologique. Le Baromètre est une des plus grandes enquêtes participatives et citoyennes sur ce sujet dans le monde.
Y répondre prend moins de 10 minutes. Le questionnaire se répartit en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance accordée par la ville au vélo et enfin stationnement et services vélo avec des informations cartographiques.


Répondre au Baromètre, c’est non seulement améliorer son propre quotidien ou l’avenir de ses enfants, mais c’est également participer à reconstruire notre société. [...]
Le Baromètre sert à faire bouger les lignes. Lors des deux dernières éditions, le Baromètre a permis de mettre le vélo au centre du débat public.

En 2017, pour sa première édition, le Baromètre répondait aux Assises nationales de la mobilité. Il a abouti à l’annonce par le Premier ministre du Plan «Vélo et mobilités actives», le 14 septembre 2018. En 2019, il a fait une place au vélo dans la campagnes des élections municipales.

Les résultats dévoilés début 2022 dresseront un état des lieux des progrès et des points à améliorer et établiront un classement des communes en fonction de la place qu'elles accordent aux vélos.

VOIR la vidéo d'Olivier Schneider, président de la FUB

Répondre au Baromètre

VOIR Dinard Émeraude à Vélo sur AGENDAOU.fr


La FUB

La FUB fédère 460 associations locales. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes, pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, pour une meilleure prise en compte des usagers cyclistes dans les politiques de transports, la réglementation, les aménagements et l'éducation.


NLR

Publié le