Opéras d'Eté à Bazouges la Pérouse, Don Juan 1815
Bazouges-la-Pérouse
Opéra baroque "Don Juan" de Mozart
Avant-Première aux Estivales de la Ballue
L’année 1815 – dont nous fêtons cette année le bicentenaire - marque historiquement la bascule dans un autre temps, le XIXe siècle.
Avec la chute de Napoléon la France perd sa suprématie politique sur l’Europe mais domine toujours le paysage culturel du continent.
Mais quels opéras joue-t-on en France en 1815?
D’une part, des opéras-comiques français où "le bourgeois aime rire de lui-même". D’autre part, on donne des opéras étrangers, mais impérativement traduits en langue française.
Afin de faire revivre cette époque, Don Juan servira de pivot à notre spectacle, complété par deux fragments d'opéras-comiques également au goût du jour cette année-là :
Le Seigneur du Village de Boieldieu (compositeur napoléonien) et Le Tyran Corrigé de Méhul (compositeur de la révolution).
Don Juan est un anti-héros, que l'on adore détester.
Goujat préoccupé de son seul plaisir, maître tyrannique et manipulateur, c'est un grand seigneur plein de morgue.
Il est dépourvu de toute compassion pour l'autre qui n'existe pour lui que dans la mesure où il peut l'utiliser. Pourtant, en véritable pervers narcissique, il est pétri de charme, généreux … de son argent et incarne ce principe qui émerge avec les Lumières: la passion pour la liberté individuelle, au mépris des conventions.
Cette liberté a deux facettes antinomiques que l'on retrouve dans les deux acceptions du mot "libertin".
crédit photo Lennart Monaster