AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

One Ocean Summit, Partenariat Sciences, finance et Start-up pour aider à sauver l'Océan avec Ifremer

One Ocean Summit - la difficulté à aller au-delà de la communication -AGENDAOU

L’Ifremer, SWEN Capital Partners et Bpifrance s'engagent pour un des plus grands
fonds d'investissement pour l’océan, Blue Ocean (géré par SWEN Capital Partners), aux côtés notamment de la Macif et du Crédit Mutuel Arkéa.

Le One Ocean Summit entend mobiliser la communauté internationale sur la nécessité de préserver les océans du 09 au 11 février

Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l'océan.
Article publié par l’Ifremer sur The Conversation.


Un partenariat renforcé

A l’occasion du One Ocean Summit, l’Ifremer et SWEN Capital Partners renforcent leur partenariat pour financer les start-ups spécialisées dans la régénération de l’Océan à travers le fonds d’investissement Blue Ocean.
Les investissements de l’Ifremer, de la Bpifrance ainsi que d’autres investisseurs institutionnels mutualistes, corporates et Family Offices contribuent à porter à 95 millions d’euros la capacité d’investissement du fonds géré par SWEN Capital Partners qui vise à financer entre 20 et 25 sociétés principalement en Europe.
Blue Ocean a été lancé en septembre 2021 à l’occasion du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN.

La régénération de l’océan constitue un enjeu environnemental majeur.

Sanctuaire de la biodiversité, l’océan produit 50% de l’oxygène que l’on respire et joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique en absorbant 93% de l’excès de chaleur produit par les activités humaines.

Sans mesures d’urgence pour restaurer l’écosystème marin fortement menacé, ce sont les fondements même de la vie sur terre qui sont remis en question.

A cela s’ajoute un enjeu économique réel, lié aux pertes pour l’économie mondiale dues à la pénurie de produits de la mer et à l’augmentation du niveau de la mer.
Ces coûts sont estimées à 400 Mds $ par an d’ici 2050.

Face à cette situation qui impacte aussi bien l’Homme, la nature que l’économie, SWEN Capital Partners et les investisseurs du fonds vont financer des solutions proposées par des startups pour répondre aux trois grandes menaces qui pèsent sur l’océan : la surpêche, la pollution et le changement climatique.

Plus d'éléments dans le Communiqué de Presse
Plus d'éléments sur la pollution plastique


ALLER PLUS LOIN

Protection des écosystèmes et de la biodiversité des grands fonds marins :  position ambiguë de la France sur le moratoire pour interdire l’exploitation minière des fonds marins:

Malgré la menace que représente l’extraction minière en eaux profondes, la France la considère comme un enjeu stratégique : c’est ce qu’a affirmé Emmanuel Macron dans son plan de relance “France 2030” à l’automne 2021, en prétextant vouloir mener des recherches scientifiques.
Cette position est à rebours de l’urgence à protéger les océans et le climat, et à contre-courant de la politique internationale. En effet, lors du congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en septembre 2021, plus de 80% des États et 600 scientifiques ont voté en faveur d’un appel au moratoire sur l'extraction minière en eaux profondes… mais pas la France...
Greenpeace

Pétition pour dire non à l'extraction minière du fonds des océans


Nathalie Le Roy

Publié le