AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

ONDES IIII et ONDINE de Sébastien Courbier à la Galerie Candide Camera à Dinard

Dinard

ONDES IIII et ONDINE de Sébastien Courbier
Exposition du 12 avril au 31 août
Ondes IIII > acryliques sur bois.
Ondine > Estampes Monotype sur papier à l'encre taille douce.

Présentation de l'artiste

Ors scintillants des couchers de soleil bretons, aurores pourpres de l’archipel des Bacuit, bleus éclatants des lacs du Haut-Atlas… autant de réminiscences lumineuses qui nourrissent le regard de Sébastien Courbier, photographe devenu peintre.

Diagnostiqué autiste Asperger (TSA/HPI) en 2020, Sébastien Courbier délaisse la photographie abstraite pour se consacrer pleinement à la peinture. Ce processus introspectif révèle une perception singulière des formes et de la lumière, l’amenant à explorer la vibration émotionnelle du concret.

Présentation de Ondes IIII et Ondine

Les œuvres de la série ONDES IIII et de la série ONDINE traduisent cette prise de conscience: une vision de l’essence vibratoire et spirituelle du monde. Par sa sensibilité, Sébastien Courbier capte et retranscrit ces forces invisibles pour inviter le spectateur à les ressentir.
Inspiré par le Color Field Painting, le mouvement japonais Gutai, le Light and Space Movement et le Dansaekhwa coréen, Sébastien Courbier explore la matérialité de la peinture et l’énergie de la couleur. Il déconstruit le paysage pour en révéler l’essence, laissant la peinture se mouvoir librement. Chaque toile devient un champ vibratoire où couleurs et textures fusionnent. Dans cet espace, le temps s’efface.
Loin d’une simple représentation, Ondes IIII et Ondine sont une immersion, une invitation à ressentir l’invisible.


La Galerie Candide Caméra sur AGENDAOU.fr