AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Oléna Uutaï pour le Festival Le Grand Soufflet à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Pour la 7ème année consécutive, le Centre Culturel Jean Rochefort accueille des animations dans le cadre du Grand Soufflet, festival dédié à l’accordéon et autres instruments à anche libre.
> Cette année, les pays Nordiques, avec leurs peuples, leurs cultures, leurs musiques évidement s’invitent sur le territoire brétiliens.

Les plus fidèles du Grand Soufflet ne sont pas sans savoir que le festival va­lorise les instruments à anches libres, dont l’accordéon et l’harmo­nica.
Il sera question ici de la guimbarde khomus, qu’Olena Uutai, artiste originaire de la Yakoutie, excelle à manier, dans la tradition chamanique qui associe à cet instrument entièrement forgé à la main le pouvoir d’imiter les sons de la nature en transmettant les sentiments humains.

Un concert autant qu’une expérience et le frisson du Nord du monde à portée de soufflet.

Originaire de la ville de Yakutsk (Yakoutie) en Russie, OLENA UUTAI, est internationalement reconnue comme une artiste d’inspiration chamanique, virtuose de la guimbarde khomus.
En Yakoutie, on considère que cette guimbarde entièrement forgée à la main peut transmettre les sentiments d’une personne tout en imitant les sons de la nature. Olena Uutai apporte un crédit indéniable à cette croyance.
Sa maîtrise de l’instrument est saisissante, au même titre que sa faculté à reproduire le chant des oiseaux, le hurlement du loup, le hennissement du cheval et bien d’autres sons de la nature.

Cette science incroyable, elle la doit à sa conception du monde, qui repose sur l’idée de l’harmonie et de l’unité de la nature.
Le plus souvent, elle crée et improvise à partir de sa guimbarde, de ses percussions et de la richesse des sons de la nature qu’elle a su si bien assimiler.
Ses pièces ondulent d’un rythme à un autre, en montant crescendo vers une forme de transe qui tient de la prière chamanique.

Cliquez pour Écouter Olena Uutaï in Mariinsky Opera et Blessing of Nature