AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Océans, La voix des invisibles, Mathilde Jounot prépare l'Opus 3

Mathilde JOUNOT -AGENDAOU

Mathilde Jounot, réalisatrice malouine, lance la mise en production d'"Océans 3, la voix des invisibles"! Elle nous donne des nouvelles de ses deux films précédents...

Océans, la voix des invisibles

En 2016, dans son premier reportage consacré à l'océan,  Mathilde Jounot -qui s'intéressait au départ aux ressources halieutiques- s'est retrouvée à enquêter sur de soi disant ONG environnementalistes qui font en réalité du lobbying pour des banques ou des investisseurs en privatisant des espaces maritimes.
Le film a fait une très belle carrière:
➭ Il a été vu dans plus de 50 pays, a été sélectionné dans 35  festivals en France et à l’étranger.
➭ Il a  été présenté à la FAO en septembre 2016, à l’Assemblée Nationale en février 2017 et à l’Académie de Marine en mars 2017.
➭ Il a reçu le Prix du documentaire du Festival regards sur le cinéma du monde 2017 et la Médaille de l’Académie de Marine 2017.


Océan 2, la voix des invisibles

L'Opus 2 sorti en 2019 répond aux questions posées par l'Opus 1 (Voir le teaser).
Il parle de tous ces citoyens qui s'organisent pour élaborer ensemble des solutions face aux lobbies surpuissants, à la pollution et la destructions des écosystèmes.
Le film a dès le printemps démarré ses tournées en France et à l'étranger au Festival pêcheurs du monde, en débats conférences à l'ENSEA, à l'Alliance française des Seychelles, à Breiz Mer, au Festival des Solidarités, au Festival Tigri Maroc, mais aussi des projections en salles...

En 2020, le film a été sélectionné aux Escales du Festival Pêcheurs du Monde, à la Semaine pour la paix de La Rochelle, au Festival La Ruche de Vanves, au Mois du Doc, au Festival des Solidarités, au Festival Images et paroles d'Afrique.

Il est également programmé en salles et débats à l'espace Solidaire du CCFD Terre Solidaire de Nantes, et dans de nombreux cinémas...

Il sera également présent au Festival Alimenterre qui se déroulera en octobre/novembre dans toute la France et en Afrique de l'Ouest -un festival qui a réuni près de 70 000 spectateurs en 2019- mais aussi au Festival de l'Aventure Océanographique d'Océanoplis à Brest!

Océans 3, la voix des invisibles est en cours de préparation

Le PITCH
Les États se lancent à marche forcée vers l'éolien offshore.
Mais un peu partout les recours juridiques des citoyens se succèdent. Ils dénoncent le risque environnemental, social et économique.
Quelles peuvent bien être les raisons qui poussent à imposer des parcs industriels éoliens offshore pour lesquels on ne connaît pas les impacts?
Est-ce bien pour assurer la transition énergétique ?
Ou y t-il d'autres ambitions sur les océans?


UN FILM CITOYEN
Ce choix énergétique sur les océans fait en effet l'objet de nombreux débats passionnés.
Nous y trouvons les fervents défenseurs des énergies vertes, des industriels de l’éolien, des scientifiques, des pêcheurs, mais aussi des citoyens qui ont parfois du mal à s’y retrouver.
Dans leur démarche solidaire, les citoyens réfléchissent ensemble, s’organisent.

UN FILM POSITIF
Ces citoyens ont pour point commun de vouloir un monde meilleur. Pour tous il faut faire vite.
Mais s’il est effectivement urgent de trouver des solutions, ne devons nous pas prendre le temps de vérifier que les objectifs sont bien de protéger l’environnement et les populations qui en dépendent?

UN FILM COLLABORATIF
En croisant les différents points de vue, les expériences et les savoirs, ce film se propose de décrypter ce développement industriel sur les océans, afin de mettre en perspective les éléments du débat.

VOIR la page Facebook "Océans, la Voix des Invisibles"

Cliquer pour découvrir "Océans 3, la voix des invisibles -une drôle de guerre- ...

Breaking News!!!
Le projet de Crowndfounding du film Océans 3, la voix des invisibles approche les 50% de la campagne!
POUR PARTICIPER A LA CAMPAGNE, Cliquer...


Nathalie Le Roy

Publié le , mis à jour