AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Mythos, Vernissage à l'abbaye de Léhon à Dinan

Dinan

Les artistes plasticiens et plasticiennes invités par la Ville, exposeront leurs univers éclectiques et singuliers autour de la thématique Archipel·s. -Thématique de la saison culturelle 2025- dans les différentes salles et extérieurs de l’Abbaye.

A travers les différentes formes artistiques présentées, la Saison Culturelle 2025 questionne la notion d’Archipel·s comme cartographie d’individualités formant des entités collectives, connectées entre elles par la création, le territoire, les usages, les expériences, les curiosités…
Ces liens primordiaux peuvent se nouer à tout moment, devant un tableau, une musique, une danse, un livre, entre l’artiste et son public, entre deux spectateurs, entre des individualités éloignées faisant pourtant partie du même archipel.

Ces univers artistiques nous invitent au voyage, ils forment des ponts à travers les rencontres ainsi créées. La Saison 2025 célèbrera le voyage entre ces îles singulières ; au fil des rencontres, les artistes nous guideront, explorant les indispensables diversités des mondes intérieurs, leurs fragiles liens, comme autant de migrations formant un seul et même monde


Exposition
MYTHOS - Barbara Daeffler & Doudoudidon

L’exposition Mythos incarne la recherche picturale et sculpturale des deux artistes à la recherche d’une paléontologie imaginaire, un temps mythique où l’animal totem de la préhistoire nous ancre dans une époque de fraternité avec les non-humains.
L’exposition présente leurs recherches, sous forme de peintures, de sculptures et de l’installation d’un bivouac moderne étrangement transformé, habillé du manteau spirituel et mystérieux de l’expression de nos origines. Ainsi la tente, symbole de voyage et de bivouac, devient aussi grotte mystérieuse et refuge utérin spirituel.
Barbara Daeffler sculpte dans l’argile les animaux sauvages, les archaïques, mal aimés ou menacés. Ceux qui évoquent le lointain passé d’une paléontologie imaginaire, et révèlent un récit des origines.
Doudoudidon s’efforce de retrouver à travers la peinture notamment, le trait des premiers artistes pariétaux dans ses figures animales.
Profondément marqué, obnubilé presque, par la théorie de l’évolution et la figure de Charles Darwin, il ne cesse de s’y référer pour nous ramener à la réalité de nos origines et à la modestie de notre condition


L'Abbaye de Léhon sur AGENDAOU.fr